Cheval et Patrimoine - PAMIERS 2012

 

Le Comité Départemental de Tourisme Equestre d’Ariège-Pyrénées et l’association Cailloup Saint-Antonin s’associeront lors des journées du patrimoine, pour vous faire découvrir l’Abbaye de Cailloup du XIIe siècle et son jardin médiéval ainsi qu’une diversité de disciplines équestres, des plus traditionnelles aux plus surprenantes, dans un cadre exceptionnel.



Rendez-vous à Pamiers, le Dimanche 16 Septembre 2012 !


Vous seront proposés sur place :

  • Une visite guidée de l’abbaye et de son jardin médiéval, à la découverte de ce patrimoine remarquable qui fût à l’origine de la construction de la ville de Pamiers, ainsi que d’espèces végétales oubliées.

  • Des démonstrations de mules des Pyrénées au travail agricole, d’attelage de chevaux avec des voitures anciennes, de voltige équestre, d’éthologie, de danse…

  • Les centres équestres locaux vous présenteront leurs activités avec des démonstrations de saut d’obstacles, de dressage, et feront participer les enfants.

  • La découverte des métiers liés au cheval comme la maréchalerie, l’élevage…

  • Le CDTE vous présentera ses actions pour préserver et valoriser les chemins de randonnées équestres du département qui font partie intégrante du patrimoine du territoire. Comme le GR78, Voie du piémont du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe sur le site même de l’Abbaye de Cailloup !

Vous pourrez participer, avec le jeune public :


  • Balade en attelage et initiation
  • Parcours en terrain variés à dos de poneys
  • Initiation à la voltige équestre
  • Approche de l’éthologie

Toutes ces activités seront rythmées par un équipage de sonneurs de trompes !


L’accès est libre et gratuit


Ce projet est mis en place par le Comité Départemental de Tourisme Equestre de l’Ariège et l’association Cailloup Saint-Antonin. Cette association, crée en 1992, a permis de restaurer et de mettre en valeur cet élément du patrimoine ariègeois. Elle organise des visites guidées de l’Abbaye ainsi que de son jardin médiéval tout au long de l’année.
Ce projet est soutenu par la Mairie de Pamiers.


VOIR plus d'infos sur le sire du COMITE DEPARTEMENTAL de TOURISME EQUESTRE

 

patrimoine_affiche.jpg
attelage-birebent.jpg
attelage-drouet.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com