Athlétisme

Athlétisme
accueil-athle-2008.jpg
La course à pied... et l'athlétisme... en Ariège...

La course à pied - course hors stade - fait partie de la Fédération Française d'Athlétisme - FFA - mais cette discipline assez importante en ARIEGE, mérite une rubrique à part ou vous trouverez le calendrier des courses de l'Ariege et bien d'autres infos importantes...

- Voir LA COURSE à PIED en ARIEGE...et toutes les infos pratiques...


le décés de Jeran PAUL JEANNET...

Un accident de la route a emporté Jean Paul JEANNET ... que nous devions retrouver ce dimanche sur le Marathon des Oussailles ou il officiait avec grand plaisir comme chronometreur des relais... un grand vide laissé par cet homme plein de chaleur , d'humour, de clarté ....


jena-paul-jeannet.jpg
jeannet2.jpg
 

... il y aussi les 24 heures... de marche et de course à pied...

A souligner et pour aller vers ceux qui font des CHOSES UN PEU ...SPECIALES...
les 24 heures de PORTET par exemple...

un anneau de 1k 
et un seul but en faire le plus ... de km ... en 24 heures...

A ce petit jeu ...  si je peux m'exprimer ainsi ... c'est notre ami et homme des défis et des grandes choses... normal quand on travaille che AIRBUS ...
Vincent RIVOIRE 245 KM ...

et nos ariégeois... mais oui il y en a ...

- Karl YSSOUFIMASSUFOU -  Pamiers Basse Ariege = 216 km
- Michel DUMAS - Mazeres course pedestre = 173 km
- Michel ARNAUD - TRAIL des CITADELLES = 112 km
- Stéphane GARRIGUE -  Pamiers Basse Ariege = 100.495 ...
 
Souvenir interclub EA FOIX
 

UNSS ... ATHLé et VTT... académiques...

Le COMITE DEPARTEMENTAL UNSS ARIEGE 09 nous informe qu'il y aura 2 Championnats d'Académie UNSS organisés dans l'Ariège le Mercredi 20 Avril :

- Athlétisme Lycées de 13H à 17H au stade de FOIX

- VTT Collèges et Lycées de 9H à 17H au site Castagnes du MAS D'AZIL

Ces 2 compétitions sont qualificatives pour les Championnats de France UNSS
.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

 

La MARCHE ATHLETIQUE ... sur les podiums internationnaux...

Belle performance du plus ariégeois des CalmontaisBéla FARAGO(entraîneur marche athlétique et course à pied du Club Courir Sympa Saverdun) qui vient de remporter à GAND en Belgique une magnifique médaille de Bronze sur 5 km marche par équipe, lors des derniers Championnats d’Europe en salle.


Notre marcheur local, Béla Farago, membre de l'équipe de France, était inscrit au départ des 3 000 m en salle (indoor) et du 5 km route.

Lors de la première course, Béla a terminé à la 8e place, sur 29 concurrents, premier français, avec un temps de 16'19 », soit 11 km/h de moyenne.

Cette place lui permet d'être finaliste. À la 2e compétition, sur route, il termine à la 7e place, sur 35 engagés, premier français également, en 27'15 », soit 11 km/h.


Ce résultat aux 5 km a permis aux 3 représentants de l'équipe de France de se hisser à la 3e place au classement par équipe derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, devant l'Ukraine, et donc de monter sur le podium. 

Cette performance est d'autant plus remarquable pour un athlète dont la discipline, méconnue dans le Sud-Ouest, nécessite un entraînement régulier et intensif.


Le 6 mars Béla avait également terminé 3e au championnat des Pyrénées à Tarbes, aux 10 km route, et 2e lors d'une rencontre avec l'Espagne, à Pollestres, le 27 mars dernier.


Il se prépare actuellement pour les prochains championnats d'Europe de marche sur route qui se dérouleront en France, le 13 mai, à Thionville.


* résultat complet 3 km GAND 2011

* résultat complet 5 km GAND 2011


A tous ceux qui souhaitent découvrir ou pratiquer la marche athlétique : 05 61 08 14 00


FARAGO Béla

 

La MARCHE ATHLETIQUE ... DOUCEMENT mais surement... (18/04/2011)

Tout doucement, la marche athlétique commence à s'implanter en Ariège, avec comme grande satisfaction chez les jeunes.

En effet, les premières places au niveau MP en 2010 ont été remportées par nos jeunes marcheurs ariégeois (poussins filles er poussins garçons).

Ces résultats sont encourageants et démontrent l'intérêt des clubs à organiser ce genre de compétitions.

Ci-joint le bilan marche athlétique MIDI PYRENEES 2010, avec en rouge les athlètes ariégeois.
* le classement bilan marcheurs 2010...

FARAGO Béla
 

Championnats d'Ariège Indoor à Foix Ferrières (12/12/2010)

Beaucoup de monde et de belles performances à l'issu de cette journée.
Les organisateurs étaient très satisfaits de la participation avec plus de 150 athlètes présents dans toutes les catégories d'âge.

Au programme: le 50 m et 60m plat, le 50 m haies et 60 m haies, le poids, la longueur, le triple et la hauteur sans oublier le 1000m pour les petites catégories.

Les fuxéens de l'Entente athlétique qui accueillaient ces départementaux étaient très nombreux ce samedi ou étaient également présents les athlètes des clubs de Pamiers et St Girons.

Parmi les principaux vainqueurs du jour citons chez les pus jeunes: Brice Sorel, Jeremy Lavigne, Rafael Orange et Léa Fesquet de Pamiers, Morgane Estingoy et Léo Violet de St Girons et Justine Brossard, Enora Dechaine, Laura Fillous; Félix Laussel, Victor Avallet et Romain Dignat de Foix.

En benjamin, minimes: Ilona Baffet et Cristella Soula de Pamiers qui s'imposent dans plusieurs épreuves, Nicolas Kupiec au poids et Romain Cazaudebat de Foix qui l'emporte à la longueur et au triple saut.

Mathieu, son frère remporte lui la finale du 60 m avec un excellent chrono en 7'15.

Notons également les victoires en cadet de Mélissa Rochette et Fabrice Cazaudebat.

Mais la meilleure perf de la journée est à mettre au crédit de Antoine Brulé qui sous les encouragements de toute l'assistance a franchi la barre des 2m00 à la hauteur.

Antoine était d'autant plus satisfait qu'il reprenait tout juste l'entraînement après une coupure de cinq mois suite à une blessure au tendon d'achille contractée lors des championnats de France en juillet dernier.

Cette performance est venue conclure de très belle manière cette manifestation qui s'est déroulée dans la bonne humeur et qui a permis de constater que l'athlétisme se porte bien en Ariège.

Tout l'athlétisme en Ariège

athlé, piste ou cross...
L'athlétisme est bien pratiqué en Ariege avec ses clubs et ses champions, qu'ils soient petits ou grands...
En la personne de Benjamin BELLAMY qui nous donne des infos ainsi que Raymond BRULé et de Marc DELAY le président du CDA - plus timidement - pour vous informer sur l'ATHLETISME...ariégeois...

 

Vidéo Athlétisme à la UNE

CHAMPIONNATS d'’ARIEGE en SALLE (29/11/2010)

ATHLETISME

CHAMPIONNATS DE L’ARIEGE EN SALLE
140 PARTICIPANTS AVEC LES ANDORRANS
PARTICIPATION AU TELETHON

Les championnats de l’Ariège en salle ont réuni 140 jeunes à la salle du foirail de Saint Girons des catégories « éveil athlétique » à cadets, parmi eux 15 andorrans venus en voisins.

150 euros ont été collectés pour le Téléthon.

Les meilleurs performers de la journée ont été :
- Christella SOULA de Pamiers en minimes filles (50 m haies, saut en hauteur, lancer de poids)
- Illona BAFFET de Pamiers en benjamines filles (50 m haies, hauteur, poids, 1000 m)
- Raquel GURI d’Andorre en poussines filles (50 m et Longueur)
- Alice BANSE de Pamiers en cadettes filles (50 haies, longueur)
- Clara TALIEU de Pamiers en éveil athlétique filles (50 m, longueur)
- Simon PUJOL de Foix en benjamins garçons (50 haies, hauteur, poids)
- Mats VERBEECK de Saint Girons en éveil athlétique garçons (longueur)
- Laia GURI d’Andorre en benjamines filles (hauteur)

Christella SOULA a été retenue dans la catégorie « meilleur jeune » pour la soirée des Trophées des Champions ariégeois à Ginabat le 10 décembre.

La prochaine journée des championnats de l’Ariège d’athlétisme en salle aura lieu le 11 décembre dans la salle de Foix Ferrieres.

 

Pré-France d'Athletisme du Sud-Ouest (21/06/2010)

Neuf athlètes de l'Entente Athlétique du Pays de Foix avaient réalisé les Minimas lors des Championnats des Pyrénées individuels qualificatifs pour ces Pré-France qui se déroulaient à Mont de Marsan ce week-end.

Les meilleurs athlètes du Limousin, de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées étaient présents pour tenter d'obtenir leur billet pour les championnats de France.

Chez les fuxéens, Benjamin Bellamy, spécialiste du 3000m steeple et habitué des championnats de France devait malheureusement renoncer, victime d'une tendinite au tendon d'achilles.
Autre habituée, Coralie Rusques rate la qualification pour 3 petits centièmes de seconde sur le 400m haies.
Elle trouvera une petite compensation en s'imposant sur le relai 4 x 100m féminin composé outre de Coralie de: Nadia Denat, Mélissa Rochette et Elodie Delpio qui l'emportent sous la pluie de fort belle manière devant le CAPO Limoges.
En individuel, Mélissa améliore sa meilleure perf sur 200m en cadette et Fabrice Cazaudebat en fait de même chez les garçons sur le 800m en junior.
Elodie Delpio présente à la longueur et Bastien Alcaide au javelot ne sont pas parvenus à améliorer leurs meilleures marques respectives de la saison.
Gael Chany en cadet s'impose fort logiquement sur 400m haies et obtient son billet pour les France où il se rendra avec des ambitions légitimes, fort de sa deuxième place aux bilans francais cette saison.
Lino Meillat également en cadet avait réalisé les minima sur le 1500 m lors des régionaux mais devra encore patienter quelques jours et attendre la commission des qualifications pour savoir s'il accompagnera son camarade.
En Espoir, Antoine Brulé réussit à franchir la barre de qualification à la hauteur qui devrait lui permettre de se qualifier également pour ces championnats.
Ces trois athlètes vont poursuivre leur préparation pour arriver au top de leur forme le 16 17 et 18 juillet à Niort où se dérouleront ces finales des championnats de France.

 

L'Entente athlétique du Pays de Foix vainqueur en finale (25/05/2010)

En tête à l'issu de la première journée des interclubs d'athlétisme, le club de la cité fuxéenne se présentait ce dimanche 23 mai à Muret pour la finale de la poule régionale Midi Pyrénées regroupant sept clubs en étant l'une des équipes pouvant prétendre à la victoire.
Les autres équipes en lice pour cette finale étaient: Muret AC, le Stade Toulousain Athlétisme, le Cercle Athlétisme Moissagais, Cahors, le Toulouse OAC et Montauban Athlétisme.

L'équipe était sensiblement modifiée par rapport au premier tour avec des absences de taille parmi lesquelles celle de Benjamin BELLAMY, vainqueur du 3000m steeple il y a quinze jours et de Perrine CAUSSE qui s'était imposée au poids chez les féminines.

Malgré ces absences, l'équipe rajeunie a fait preuve de volonté et de solidarité avec la journée bien lancée par la victoire de Coralie Rusques sur 400m haies. Voir la suite...
 

L'Entente athlétique du Pays de Foix vainqueur en finale (25/05/2010)

En tête à l'issu de la première journée des interclubs d'athlétisme, le club de la cité fuxéenne se présentait ce dimanche 23 mai à Muret pour la finale de la poule régionale Midi Pyrénées regroupant sept clubs en étant l'une des équipes pouvant prétendre à la victoire.
Les autres équipes en lice pour cette finale étaient: Muret AC, le Stade Toulousain Athlétisme, le Cercle Athlétisme Moissagais, Cahors, le Toulouse OAC et Montauban Athlétisme.

L'équipe était sensiblement modifiée par rapport au premier tour avec des absences de taille parmi lesquelles celle de Benjamin BELLAMY, vainqueur du 3000m steeple il y a quinze jours et de Perrine CAUSSE qui s'était imposée au poids chez les féminines.

Malgré ces absences, l'équipe rajeunie a fait preuve de volonté et de solidarité avec la journée bien lancée par la victoire de Coralie Rusques sur 400m haies. Voir la suite...
 
 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter 

copyright 2011 SPORT09.com 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com