fiche Claude BERGEAUD

Fiche Claude BERGEAUD...2013

Claude Bergeaud


Né le 30 avril1960 à Artigat, Claude Bergeaud a testé toujours avec succès divers sports, mais c’est vers le basket ball qu’il se dirigera sur les conseils de sont instituteur de l’école de SAINT-JEAN DU FALGA, Mr ABADIE.


Ce dernier le poussa également à épouser rapidement les couleurs jaunes et noires de l’UO PAMIERS comme nombre d’élèves issus de son école.


Très rapidement Claude fit l’unanimité, d’abord comme joueur dans toutes les catégories où il excella, puis comme boute en train des troisièmes mi temps, et enfin comme entraîneur incontesté et incontestable, participant même à la grande aventure de la Nationale 2, d’abord comme joueur, puis comme coach.

Pris par le virus du coaching, il fit ses valises, quittant l’Ariège, qu’il aime tant, pour le Béarn, dans le club du mythique président Seillant, Pau-Orthez.


Il apprit le métier comme assistant pendant 6 ans sous la houlette de plusieurs grands noms du coaching, apprenant ainsi toutes les ficelles de ce difficile métier.

En 1997, il devient entraîneur officiel de l’Elan Béarnais avec lequel il remporte le titre de champion de France de pro A en 1998 et 1999. ce fut une année très faste car il fut cette année là, reconnu par ses pairs comme meilleur entraîneur de la Ligue Nationale de Basket. En 2001, un nouveau titre de champion de France de Pro A vient enrichir un palmarès déjà prometteur. Il remportera même la coupe de France en 2002.


Séduit par ses capacités de meneur d’hommes le président de la Fédération Française de Basket Ball lui propose en 2002 les rênes de l’équipe de France, poste qu’il va occuper pendant 4 années avec comme palmarès une 5e place au championnat du monde 2006 au Japon, une médaille de bronze au championnat d'Europe 2005 à Belgrade et une 8e du championnat d'Europe 2007 en Espagne.

Il passe également en 2005 et 2006 deux années dans un des plus grands clubs français, l’ASVEL.

Voulant s’éloigner quelque temps du terrain, Claude revint en 2008 à PAU LACQ ORTHEZ comme dirigeant (Directeur Général du Club), poste qu’il occupera pendant deux années.

Mais repris par l’amour du jeu et contacté par son ami Boris DIAW, alors Président de Bordeaux, il rejoint en 2011 la Gironde pour prendre en main les destinées de ce vieux club qu’est la JSA BORDEAUX, alors en Pro B.


Mais la qualité première de Pau Lacq Orthez est l’amour et le respect qu’inspire ce club à tous ceux qui ont défendu ses couleurs vertes et blanches.


Claude ne fit pas exception et revint en cette saison 2012 à la tête de cette équipe de jeunes qui domine de la tête et des épaules ce championnat de Pro B et beaucoup de supporters espèrent le retour de cette équipe dans le giron de la Pro A.

création de site internet avec : www.quomodo.com