Golf

GOLF
images.jpg
Le GOLF en Ariège...

Cet emplacement est réservé pour une présentation résumée de la discipline.
N'hésitez pas à nous présenter votre passion, nous vous ouvrons cette page.
envoyez votre texte
 
 

correspondant ... privilégié...

...pour faire vivre leur SPORT09.COM.


nous saluons le GOLF de l'Ariège pour ses articles toujours accompagné de photos...

un correspondant privilégié pour SPORT09.COM...

 

Journées « Tous au Golf »…Merci et bravo à tous !

Journées « Tous au Golf »…Merci et bravo à tous !

Vous étiez 10, puis 20 et finalement 120 débutants venus jusqu’à nous à l’occasion des journées « Tous au Golf » du 30 Mars au 2 Avril.

Les employés et les bénévoles passionnés du golf départemental de l’Ariège étaient sur le pont pour votre toute première fois…Nous avons été agréablement surpris cette année de voir autant d’enfants et de parents sans préjugés, à la recherche de sensations inédites, de repères techniques pour les plus sportifs, d’une expérience ludique et si conviviale partagée en famille dans un cadre inconnu.

Nous formulons le vœu que cette initiation soit pour vous toutes et tous marquée d’une pierre blanche.

Nous souhaitons aussi que vous conserverez longtemps la balle logotée et le diplôme symbolique que nous vous avons offert en témoignage de vos premiers galons de golfeur.

Nous espérons enfin que cette découverte d’un sport et d’un jeu magnifiques sur un terrain si naturel et si proche, vous donne des idées…Des idées de récidive, et plus si vous le voulez.

Vous serez toujours ici chez vous.

L’équipe du Golf Départemental

golf2012-2.jpg
golf2012-1.jpg
 

un nouveau SWIN en Ariege ... a gaudies...

un petit frere pour le golf d'UNJAT du côté de GAUDIES, des infos avec la Depeche du Midi en attendant un publi reportage en IMAGE  de sport09.com, à la rencontre  de Michele et Dominique BRUNET...


http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/10/1143773-gaudies-on-se-fait-un-petit-swin.html

 

GRAND PRIX CAISSE D’EPARGNE – DRILL AQUITAINE
Edith BORDALLO : 20 ans de travail au Golf et stop aux idées reçues !

CHAPO :

15 juillet 1991, Edith BORDALLO, 34 ans, mère de famille de La Bastide de Sérou est recrutée comme hôtesse à l’accueil du Golf de l’Ariège, situé sur les hauteurs d’Unjat.


Juillet 2011, 20 ans ont passé, nous avons soumis Edith BORDALLO à la question


- Comment s’est passé votre embauche ?

R : j’avais 34 ans, je venais d’arriver à la Bastide de Sérou où travaillait le père de mes filles et cela venait après un essai de retour à la terre à Montesquieu-Volvestre où je m’étais cassé le nez.

J’avais une formation de secrétaire-aide-comptable mais j’étais au RMI. C’est alors que j’ai vu l’annonce du Golf pour un Contrat Emploi Solidarité à ¾ temps. J’ai postulé et j’ai été reçue par le délégué général de l’époque Pierre Brassard et par Yves Micas, aujourd’hui secrétaire général de la Communauté de Communes du Séronais. J’ai été choisie parmi six candidates.

- Que pensiez-vous du Golf à ce moment là ?

- Quand on vient de la terre, pas grand-chose de bon mais je sais aujourd’hui que je me faisais une fausse idée du Golf. Ce n’est que quelque temps après que je me suis rendue compte que le Golf était réellement victime de son image. Considérant cet emploi comme un tremplin, je ne m’imaginais d'ailleurs pas rester mais finalement, j’y suis encore, je suis heureuse d’y être et d’y être encore et j’y resterai jusqu’à ma retraite.

- Comment jugez-vous le golf en Ariège et en général ?

-Le golf en général, ne mérite vraiment de se voir accolées des étiquettes de snobisme et de fric. Je suis bien placée pour vous dire que financièrement, ça revient moins cher que le ski. Mais le plus important, c’est la réalité que je vis à La Bastide. Il y a un bon esprit, une vie de club et puis j’ai eu la chance de lier mon travail à mon plaisir. Je me suis mise à jouer, c’est désormais mon monde, j’ai de nombreux amis dans ce milieu qui est tout sauf snob. Il est vrai que bougeant et allant jouer ailleurs, je constate que tous les golfs sont loin d’avoir cet esprit de famille comme chez nous en Ariège.

- Vous qui êtes quotidiennement au contact des visiteurs, quelles impressions retirez-vous de ces discussions ?

- Les gens qui viennent de l’extérieur nous disent que le Golf de l’Ariège a définitivement gagné sa place de parcours de référence en Midi Pyrénées. Il y a dix ans, ils ne le disaient pas mais depuis cinq ans, ça se sait, les bons plans se véhiculent vite et on le voit assez vite aussi au résultat de fréquentation notamment avec les joueurs venus de Toulouse.

- Votre mot de la fin ?

- Je suis heureuse en travaillant et en golfant, je suis heureuse d’avoir pu vivre cela grâce au Golf Club de l’Ariège. Et ceux qui n'en disent pas du bien, je les incite à venir s’initier à ce sport sur le site magnifique de notre golf et qui sait, découvrir une nouvelle passion….   

 

GRAND PRIX CAISSE D’EPARGNE – DRILL AQUITAINE

GRAND PRIX CAISSE D’EPARGNE – DRILL AQUITAINE


- 82 golfeurs se sont retrouvés le 2 et 3 juillet dernier sur le Golf Départemental de l’Ariège pour le GRAND PRIX CAISSE D’EPARGNE MIDI-PYRENEES / DRILL-AQUITAINE (Société conseil en produits pétroliers).


Cette 2ème édition a connu un vif succès, s’étalant sur 2 jours avec à l’issue de la première journée 35 convives qui se sont retrouvés à la fraiche sur la terrasse du club-house pour une soirée grillade organisée par Sébastien et Marylène.

Cet Open a vu les victoires de Jordanne MARQUEZ avec une magnifique performance d’un score en brut de 70 (c’est-à-dire 1 coup en dessous du Par du parcours) et Guillaume DEDIEU chez les 1ère séries et de Marie RAPOSO et Lionel FAURE pour les 2ème séries.


Lors de la remise des prix présentée par Jean-Bernard Huss, délégué général de l’association, les vainqueurs se sont vus remettre une dotation de grande qualité par Jean-François Leurs, Directeur commercial de Toulouse de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Pierre Oulieu et Richard Polesel, Directeur de Drill Aquitaine.

«Toutes les conditions étaient réunies pour assurer le succès de ce tournoi : soleil, green impeccable, participants dynamiques… », expliquait Jean-François Leurs lors de son allocution.


Richard Polesel à son tour a loué la qualité du parcours le citant comme l’un des plus beaux de Midi-Pyrénées, mais également la convivialité qui règne au Golf Club de l’Ariège.

Jean-François Leurs et Richard Polesel ont d’ores et déjà pris rendez-vous en 2012 pour une 3ème édition.

Cet excellent week-end s’est terminé autour d’un cocktail dinatoire concocté par Sébastien pour le plaisir des compétiteurs.

 

Un succès du tonnerre...Dedieu

2èmeMaster Intermarché :

Toutes les conditions étaient réunies ce week end de Pentecote pour assurer le succès du 2èmeMaster Intermarché au golf de l'Ariege : une météo clémente, 92 golfeurs en équipes de 2, des fairways et des greens magnifiques, une dégustation de produits ariégeois à mi-parcours (charcuterie Cazaux avec les Miss Cazaux, fromagerie Bamalou avec Loulou Gargallo, vins Domaine du Sabarthès, boulangerie Soum)… et une généreuse dotation attribuée dimanche soir en récompense pour les gagnants.

Les frères Guillaume et Maxime Dedieu ont remporté la compétition qui se déroulait sur 2 jours avec un score impressionnant de -9 sous le par : bravo à tous les deux qui sont des bébés-Unjat plus que prometteurs !

Patrick Latour, propriétaire des 2 magasins Intermarché de St Lizier et Bernard Egea propriétaire des magasins de Castelnau Magnoac et de Boulogne s/Gesse étaient associés pour la 2
ème fois et ont démontré leur volonté de promouvoir la vie associative et le sport ariégeois en toute convivialité.

Il faut noter que les participants étaient fortement encouragés à bien jouer le samedi puisque l’ordre des départs du dimanche défavorisait les performances... En effet, la soirée de fête du samedi soir au dimanche matin a été très appréciée et a coupé court le sommeil à bon nombre de golfeurs

Une 3ème édition est d'ores et déjà prévue pour l’année prochaine au plus grand bonheur de tout le monde.

- PROCHAINE COMPETITION - Dimanche 19 Juin , le golf de l'Ariege accueillera le Domaine de Foucauld ( viticulteur audois ) pour une journée de sport et dégustation.

 

Le golf de l'Ariège en prestigieuse compagnie

Le golf de l'Ariège  en prestigieuse compagnie 


Dimanche dernier, avait lieu sur le golf départemental de La Bastide de Sérou, la deuxième compétition de la Tournée des 4 Tremplins organisée par la Galerie d'Art Fabrice Galvani basée à Toulouse. Cet homme qui a passé de nombreuses années à Pailhès, a choisi d'inscrire le parcours ariégeois dans sa boucle de trophées, aux côtés de sites de Midi-Pyrénées aussi prestigieux que Palmola et Vieille-Toulouse ainsi que celui de Luchon qui existe depuis près de 80 ans.


C'est cette compagnie flatteuse que s'est plu à relever le président du golf de l'Ariège Henri Nayrou lors de la remise des prix dotée de superbes tableaux sur des thèmes divers ( corridas, rugby et golf bien-sûr ) en remerciant le partenaire du jour, arborant un maillot du Stade Toulousain et rendu encore plus joyeux après le succès des stadistes la veille à Paris.


 Plus d'une cinquantaine de golfeurs ont participé à cet open qui a vu les victoires de Frédéric Desclaux et de Kevin Delvalle chez les 1ère série Messieurs et Marie-Françoise Barousse-Bize et Joelle Caszalot chez les 1ère série Dames.  

Jérémy Eychenne et José Correa étaient les vainqueurs en net 2ème série avec Carole Bareille et Claire Liegeois chez les dames.


Les deux grands vainqueurs se sont vus remettre des trophées superbes associant d'ailleurs petite balle blanche et ballon ovale.


 M. Galvani qui était venu avec des amis golfeurs toulousains, s'est déclaré enchanté  par la qualité du parcours d'Unjat et ses invités ont approuvé, promettant même de revenir y jouer mais aussi d'inciter à venir découvrir ce golf ariégeois dans son écrin naturel. Dernier point, le directeur de la galerie d'art Galvani a annoncé à l'heure du cocktail qu'en 2012, il sera présent à La Bastide de Sérou.


 GOLF DE L'ARIEGE


 Quand 40 Provençaux découvrent les beautés des 18 trous de La Bastide de Sérou


 Le week end de l'Ascension a témoigné une fois de plus de l'impact économique du golf public départemental, même avec une météo défavorable. D'abord, le site de La Bastide de sérou a reçu un groupe d'une quarantaine de golfeurs venus de Provence, regroupés sous le sigle " Break’InGolf ", association dont le but est d'organiser des  déplacements pour ses membres, avec green-fees, hébergements, compétition et vie agréable. C'était la troisième fois que ces Provençaux venaient en Ariège et cela, grâce à Jean-Christophe Amiel, Saverdunois d'origine ( son grand-père fut maire de la ville ) qui vit à Miramas et qui n'oublie jamais son pays natal.


 Ce groupe était d'abord passé par le golf de Rodez avant d'arriver à La Bastide où il était logé au village des Lambrilles avec les repas pris au restaurant des Terrasses du Golf. Partie d'entraînement le vendredi avant la compétition prévue le samedi avec près de 100 participants, visiteurs et membres mêlés, mais hélas compétition annulée le samedi matin pour cause de pluie diluvienne et brouillard en supplément. On n'accepte jamais de gaieté de coeur d'être privé d'une partie de golf alors qu'on s'est déplacé tout un long weekend mais cela fait partie du jeu.


 


 

Le club d'Ariège accède
à la Première Division Midi-Pyrénées

Le club d'Ariège accède

à la Première Division Midi-Pyrénées



Grande effervescence ce week end au golf de l'Ariège avec le championnat de ligue Midi-Pyrénées 2e division et l'opération d'envergure "Tous au golf ", deux événements porteurs de bonnes nouvelles.

La première concerne l'accession a la 1ère division de l'équipe du Golf Club de l'Ariege composée de Jean-Baptiste Almendoz, Jean-Jacques Bouche, Frederic Desclaux. Thomas James, Laurent Llop et Jean Rouch. Ces six golfeurs de talent qui jouaient à domicile, ont terminé en vainqueurs la phase de qualification avant de s'incliner en play-off devant l'équipe de Mazamet. Champions 1ère division, hélas non mais revenus dans l'élite Midi-Pyrénéenne, oui !

Il convient d'ajouter que ce championnat de Ligue qui concernait 72 compétiteurs, a suscité une affluence d'importance dans l'économie locale car les golfeurs venus de 12 clubs de la région Midi-Pyrénées étaient venus préalablement reconnaître le parcours d'Unjat, qui est particulièrement sélectif et typé comme chacun le sait.

D'autre part, la campagne de sensibilisation à cette pratique orchestrée à partir de " Tous au golf " a atteint ses objectifs sur le golf public départemental de La Bastide de Sérou, cela sur la lancée du succès de la fédération de golf pour l'organisation de la Ryder Cup en 2018. Nous aurons l'occasion d'en reparler.



 

COMPETITION BANQUE POPULAIRE- ALUMI'9

Des performances golfiques au top ! 

Le 1er  Mai n'était pas jour chômé au golf de l'Ariège. En effet, la Banque populaire du département représentée par Yannick Verdalle, responsable de la haute-Ariège et la société Alumi'9 de Montgailhard spécialisée dans les portes, fenêtres et stores avec son responsable Max Djelloul organisaient la 2ème  édition de leur compétition commune dont le lancement en automne 2010 avait été un succès.

Leur impact s'est vérifié une fois de plus puisqu'il y avait plus de 80 concurrents à rivaliser d'adresse sur le superbe 18 trous du parcours de La Bastide de Sérou pour s'adjuger les remarquables lots offerts par les parrains. Beau temps, très bons scores tels les cartes rendues par le Luchonnais Almendoz, le Fuxéén Thomas James,  et le st Gironnais Desclaux ( respectivement 76 et 77, soit + 5 et + 6 ), performances intéressantes des jeunes du club, bonne ambiance tout au long de la journée et qui s'est poursuivie lors de la remise des prix organisée par le président du Golf Henri Nayrou et le délégué général Jean-Bernard Huss, bref un Premier mai particulièrement réussi.

MM. Verdalle et Djelloul ont dit d'ailleurs au micro du club-house, leur satisfaction de partenaires et n'ont pas fermé la porte ( normal pour Alumi'9... ) à une troisième édition à la même période en 2012, ce qui leur a valu une salve d'applaudissements avant de féliciter les vainqueurs femmes et hommes et de boire un coup à la santé de leurs sociétés et du golf de l'Ariège.

ECHOS D'UNJAT

- EQUIPES - Les responsables des équipes du Golf-Club de l'Ariège ont donné des nouvelles de leurs récentes sorties. L'équipe " handicap 45 " ( il s'agit d'additionner les niveaux de chacun, en sachant que les meilleurs sont ceux qui présentent les plus petits chiffres ) pilotée par Pierre Oulieu, président de la commission sportive a terminé 5e de sa compétition et doit se resaissir tandis que l'équipe " handicap 120 " de Yves de Cara a réalisé une très belle performance et représentera notre département sur le parcours du Tumulus de Tarbes.

- TOUS AU GOLF - Myriam Davidson, chargée du développement, a présenté l'opération fédérale " Tous au golf " des 19, 20, 21 et 22 mai qui aura une déclinaison ariégeoise comme tous les ans. Les différents clubs, associations et organisations seront contactés pour découvrir ce sport encore trop méconnu. Il faudra venir à Unjat, au-dessus de La Bastide de sérou pour réaliser que le golf n'est pas réservé aux gens riches, âgés et snobs.


- OPEN INTERMARCHE - La 17e édition de l'Open Intermarché, qui est un classique à grand succès du golf de l'Ariège, aura lieu samedi 7 mai, de jour comme de nuit. Mieux vaut réserver.


 

STADE TOULOUSAIN et ONERA

STADE TOULOUSAIN et ONERA : quand deux groupes de golfeurs se régalent en Ariège

Le golf de l'Ariège fait de plus en plus recette. En effet, de plus en plus de Toulousains qui pratiquent ce sport, sont attirés par le parcours 18 trous de La Bastide de Sérou qui existe depuis 25 ans et qui est, de l'avis des initiés, est magnifique dans son écrin pleine nature face aux Pyrénées.

 Beau, technique, varié, pas trop cher, il vaut vraiment le coup d'être visité comme l'ont fait samedi dernier deux groupes venus de Toulouse et de ses environs.


Il s'agissait tout d’abord de la section golf de l’ONERA, qui fut durant de nombreuses années fidèle au site ariégeois, avant d'aller découvrir de nouveaux trous dans la région. Et puis, les voilà de retour à près d 'une vingtaine de membres qui ont joué le matin pour ensuite déjeuner au club-house. Des joueurs qui redécouvraient donc La Bastide et qui sont allés dire à l'accueil du club qu'ils avaient été très agréablement surpris par l'état du terrain, la qualité du repas, des desserts et du service, bref le complet.


Même tonalité finale pour le second groupe, celui de l’association du Stade Toulousain Golf qui se déplace habituellement avec leur équipe de rugby, et qui, ce 16 avril, avait choisi d'aller golfer a La Bastide de Sérou, puis de regarder à la télévision le match Toulon-Stade qui se disputait à Marseille. Ce choix avait été favorisé par le fait que l'une des golfeuses stadistes, Martine Burguiere fait aussi partie du conseil d'admistration du club de l'Ariege car elle pôssède une résidence dans le village de Larbont et qu'elle avait organisé ce déplacement pour faire découvrir Unjat à 26 golfeurs du Stade.

Eux aussi ont également joué le matin, déjeuné au restaurant du golf avant de suivre le match de Marseille, hélas perdu par les Toulousains. Certains golfeurs n’avaient jamais joué ici et sont allés eux aussi dire aux dames de l'accueil qu’ils avaient découvert un parcours de toute beauté, dans un cadre magnifique et bénéficiant d'un bon entretien.

Il ne fait pas de doute que ces indices de satisfaction spontanés conduiront d'autres golfeurs de Toulouse à aller prendre un bol d'air clubs en mains en Ariège.

 
IMGP0135.JPG
 

le golf au grand coeur...

Ce dimanche 17 avril au golf de l'Ariège, c'était le jour du coeur et de la générosité. 

Comme tous les ans en avril, le club organisait en effet sur les hauteurs de La Bastide de Sérou la Coupe de l'espoir au profit exclusif de la branche ariégeoise de la Ligue contre le Cancer. Près de 70 joueurs ont participé, ont payé leur droit d'entrée à la compétition à 16 euros et beaucoup ont versé davantage.

Le résultat golfique importait bien-sûr aux golfeurs car ce sont des accros de la performance ( les vainqueurs ont été Joêlle Bouche chez les dames et Guillaume Dedieu chez les hommes ) mais l'essentiel pour eux, pour les dirigeants et surtout pour les personnes qui sont victimes de cette sale maladie, était le chèque que le président du club Henri Nayrou, aux côtés du délégué général J.B. Huss, allait remettre en fin d'après-mldi aux deux responsables de la ligue, le président Perret et celui du Rotary de Pamiers M. Lousteau, accompagnés par la cheville ouvrière de la journée Michel Delrieu. Sur le chèque, figurait le chiffre de 1233 euros, montant très exactement égal à celui de l'an derniera avec pourtant 10 engagés de moins.

Il est des jours où on se dit qu'il ne faut pas désespérer du genre humain.

 

GOLF...CITROEN - oui cela existe aussi....

Samedi dernier s'est déroulée au Golf Départemental la première compétition du groupe Citroën de l'Ariège. 

Sous un temps estival, quatre vingt-quatorze joueurs se sont affrontés sur un parcours toujours aussi attrayant.


Une très sympathique remise des prix, en présence de monsieur Grau, Directeur Général du groupement Citroën, accompagné de ses trois concessionnaires de Foix, Pamiers et Saint-Girons, a terminé cette agréable journée.


Jean-Bernard Huss, le Délégué Général de l'association a vivement remercié les représentants du groupe et dit combien le golf de l'Ariège était heureux de retrouver, parmi ses sponsors, une marque prestigieuse de l'automobile française.

Monsieur Grau a, de son côté, déclaré avoir particulièrement apprécié l'ambiance détendue et amicale qui avait régné tout au long de cette journée. Les derniers véhicules de la marque, exposés sur les terrasses du club-house ont également suscité un grand intérêt.


Les grands vainqueurs de cette première compétition individuelle de la saison ont été Joëlle Bouche chez les dames et Guillaume Dedieu chez les messieurs.

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com