Gymnastique

Gymnastique
gym110.jpg
Artistique Féminine et Masculine...

Discipline exigeante où alternent la puissance, la technique et la beauté du geste.
La gymnastique masculine avec 6 agrès, et en féminine 4 :

- aux barres, fixe, parallèles et asymétriques : voltige, élégance et technicité
- à la poutre : équilibre et maîtrise des acrobaties
- au saut : envol et enchaînement de rotations
- au sol : enchaînement technique de difficultés et d’expression corporelle pour les filles
- aux arçons et aux anneaux: travail de puissance
 

En HANDITRAMP ou l’intégration par le sport.


ENCORE DES COUPES POUR LES ECUREUILS !!!


Ce dimanche 1er avril nos trampolinistes se sont déplacés en compétition à Lavaur. Il s’agissait de la finale de la zone Sud-Ouest, qui regroupe les meilleurs trampolinistes des régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Cette compétition à la particularité d’accueillir à la fois des sportifs dits « valides » et d’autres en catégorie « Handitramp ».


Le club des Ecureuils Critouriens, très engagé auprès du public présentant une déficience psychique ou intellectuelle, amène pour la deuxième année consécutive 3 sur une compétition inter régionale. Les programmes sont identiques pour tous, quelques aménagements leur sont cependant autorisés : l’entraîneur peut donner des consignes pendant le passage, les rebonds supplémentaires sont acceptés.


CLASSEMENT HANDI


Dans la catégorie JUNIOR, Clément Caillot, auteur d’une bonne prestation et avec une concentration exemplaire, se classe 1er.

En SENIOR, Baptiste MUNTZ, très enthousiaste sur ses passages n’a pas négligé la qualité des exercices réalisés : il termine 2ème. Marine Caillot, fidèle à elle-même, montre une grande application et s’empare de la 3ème place.


Autre particularité de cette compétition, elle propose un classement MIXTE, regroupant trampolinistes « Valides » et « Handi ».

La qualité du travail réalisé se ressent sur les résultats mixtes : Clément se classe 8ème / 10 en JUNIOR GARCON, Marine 4ème / 6 en SENIOR FILLE et Baptiste 5ème / 6 en SENIOR GARCON.


Nos gymnastes ont donc décroché la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer au Festigym National, les 12 et 13 mai prochains à Clermont Ferrand. Ils rejoignent ainsi nos deux équipes Team Gym, également qualifiées depuis le 18 mars dernier pour cette finale.

Merci aux parents qui ont fait le déplacement et aux entraîneurs Lucie et Vanessa. Appelées de la dernière minute, elles n’ont pas hésité à remplacer l’entraîneur habituel Pierre (blessé). Durant cette journée, elles ont, avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, accompagné et encouragé nos 3 gymnastes… en arborant fièrement les superbes « poissons d’Avril » confectionnés par Baptiste, le pro du calendrier !!


- les photos de podium = MARINE 3ème et BAPTISTE 2ème

- au trempoline ... c'est CLEMENT

- Les coachs " VANESSA et LUCIE"


gym-handi2.jpg
gym-handi3.jpg
 

Ecureuils Critouriens : billets en poche pour la finale !!!.


Les Ecureuils Critouriens se déplaçaient ce week-end à Boulazac en Dordogne pour disputer les demi-finales du championnat de France de gymnastique artistique.


A l'issue des qualifications régionales qui s'étaient déroulées à Condom les 11 et 12 février, cinq critouriennes avaient obtenu leur sésame pour cette compétition.

Camille Vidal dans la catégorie Critérium 11 ans réalise une compétition correcte. Malgré un passage au sol difficile, elle se classe 36ème sur 60 pour sa première participation à ce niveau.


Les autre gymnastes étaient engagées en Nationale , chacune dans sa tranche d'âge.

Nationale 14 ans: Après trois ans passés au club, Emilie Dupuy récolte les fruits de son travail, elle effectue une compétition parfaite, tant sur le plan de la gestion du stress que dans la qualité d'exécution de son programme et termine à la septième place, ce qui lui permet de décrocher sa qualification pour la finale nationale.

Nationale 15 ans

Très attendue sur cette compétition, Margaux Eychenne avait à cœur de prendre sa revanche à ce niveau (blessée la saison dernière elle n'avait pu se qualifier pour la finale).

C'est avec beaucoup de sérénité que Margaux a débuté sa compétition aux barres asymétriques où elle réalise le meilleur score. Une chute à la poutre allait mettre un peu de pression, mais une belle prestation au sol et un superbe saut lui permettent de réaliser un excellent score qui la place 1ère et championne de la zone Sud Ouest.

Nationale 16 ans

Caroline Vidal, blessée lors du séjour en Allemagne au mois d'octobre, et n'ayant repris l'entrainement que tardivement, elle n'a présenté qu'un programme allégé qui ne lui permet que de figurer qu'à la 18ème place.


Nationale 20ans et moins

Cynthia Alvarez, dernière à passer réalise une compétition en dessous de ces capacités, diminuée par une longue journée passée à encourager ses camarades. Elle n'obtient qu'une 11ème place, pour un quota de 8 qualifiées.

Deux gymnastes représenteront donc La Tour du Crieu lors des championnats de France du 3 au 5 mai à Troyes, Margaux Eychenne en nationale B et Emilie Dupuy en nationale C.

Bonne chance à ces jeunes filles, qui peuvent toutes deux prétendre à un podium


Ce week-end ce sont nos trampolinistes qui défendrons nos couleurs à Lavaur lors de la finale de zone Handitramp.


gym-qualf-cdf-2012.jpg
 

Démarrage de la période compétitive pour les Ecureuils Critouriens



Malgré les intempéries, pas loin de 100 gymnastes regroupant tout le département étaient présentes lors de la compétition DR DF DC qui s’est déroulée à Foix le 4 février. Parmi elles, 54 gymnastes critouriennes représentant pas moins de 10 équipes. Toutes ces équipes se qualifient pour la compétition régionale.


En Division Régionale promotion, les 2 équipes benjamines composées de Loralie CERATO, Estel SCHNEE, Marion ALBERT, Morgane CALEY, Célia CANAL et Charlène GOUDY pour l’équipe une et de Chloé RIVIERE, Cassandra MASDEU, Mathilde AURIOL DELPLA, Tess MOYA ESTEBAN, Laura BERTRAND et Leana MC KENZIE pour la seconde équipe terminent 1ére et 3ème de la compétition. 


 L’équipe benja/minime composée de Amélie FAURE, Nathalie ROUSSEL, Laura LAPORTE, Mélissa CORSO, Marion CROISE et Narjis LASSHAB se classe 2ème.


En division régionale honneur, l’équipe benjamine (Ilona JAWOROWSKI, Sindy THOMAS, Eva VIDAL, Juliette 


BOURIE, Chloé MARTINEZ et Agathe STERNOTTE) termine 1ére, les 2 équipes benjamines/minimes composée de Julie BONNET, Romane HERBULOT, Manon REGA, Justine MALBOSC, Laura CIRIE et Marie LLAGOSTERA pour la première équipe et de Océane CANCELA, Sabine DUPRAT, Emeline VIE et Melissa SANTORO pour la 2nde équipe se classent 1ére et 3ème, tandis que l’équipe toutes catégories (Leslie SANCHEZ, Anais STERNOTTE, Ines BILLIERES et Solyne BICHEYRE finit 3ème de la compétition.

A noter en individuelle, les très belles prestations en catégorie promotion de Loralie CERATO et de Marion ALBERT qui terminent respectivement 1ére et 2ème de la compétition toutes catégories d’âges confondues, et en catégorie honneur de Romane HERBULOT et d’Ilona JAWOROWSKI qui se classent toutes 2 - 1ére dans leur catégorie. 

Tous ces très bon résultats nous laissent envisager une qualification de certaines de ces équipes lors de la compétition demie région des 3 et 4 mars malgré des quotas très serrés.


En division critérium benjamines/minimes, l’équipe encore très jeune (seulement 2 gymnastes minimes) composée de Eva SANGARNE, Elise PINEAU, Camille VIDAL, Sheima SOUSA et Perrine ASTIE termine sur la plus haute marche du podium mais avec un total point qui ne permettra sans doute pas la qualification à la zone lors de la compétition régionale.


En DF, l’équipe 1 composée de Margaux et Vanessa EYCHENNE, Emilie DUPUY et Cynthia ALVAREZ se classe 1ére avec un total de 144 points, ce qui leur permet d’envisager la qualification et même un podium en DF1 lors des championnats de France au mois de juin prochain.


La seconde équipe composée de Lisa PRAT, Chloé LAGRANGE, Caroline VIDAL et Lucie MURATET termine seconde avec un total de 134 points malgré certaines gymnastes encore blessées, ce qui leur permet d’envisager une qualification lors des championnats de France en DF4.

Rendez vous maintenant à St Jean les 3 et 4 mars prochains pour les catégories DR et à Figeac les 10 et 11 mars pour les Criterium et fédérales pour aller chercher une qualifications régionales


 

Démarrage de la période compétitive pour les Ecureuils Critouriens



Ce samedi 21 janvier, les gymnastes de la Tour du Crieu se déplaçaient à Lavelanet pour leur première compétition de la saison.

La compétition a démarré par les plus jeunes, avec les catégories poussines qui tirent leur épingle du jeu, a l'image de Sandy SERRE qui pour sa première participation termine sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des gymnastes nées en 2005, suivie de près par Enaelle ZOZIO qui se classe troisième.

Pour les gymnastes nées en 2003, un podium critourien avec Anaïs CARIAT 1ère, Anaïs FAURE 2ème, et Loralie CERATO 3ème.

Toujours en catégorie Poussines, mais par équipes deux niveaux de compétition étaient proposés à ces gymnastes. Dans la catégorie « Arabesque », nos critouriennes remportent la 1ere place et elles se classent 2e et 3e dans la catégorie « Cabriole ».



Venaient ensuite les gymnastes qui concourent à finalité nationale dans les catégories critériums et nationale B.


En critériums 11 ans, Camille VIDAL fait un excellent retour après plusieurs mois d'arrêt suite à une blessure en terminant 1ère suivie de très près par Eva SANGARNE 2ème : elles décrochent toutes les deux leur billet pour la finale régionale. Elise PINEAU ne se classe que 5ème et ne pourra suivre ses camarades.

En Critérium 12 ans Perrine ASTIE, bien que blessée termine 1ère et se qualifie également pour la deuxième étape.

Dans la catégorie Nationale B 14 ans Emilie DUPUY, est lourdement pénalisée aux barres asymétriques après avoir raté un élément. Elle se classe 2ème derrière Audrey FERNANDEZ de Pamiers En catégorie Nationale B 15 ans, Margaux EYCHENNE signe une bonne prestation malgré une impressionnante chute au sol, sur une double vrille, qu'elle réalisait pour la première fois en compétition.


Ces deux jeunes filles sont qualifiées pour la région qui aura lieu à CONDOM les 11 et 12 février et seront rejointes par Cynthia ALVAREZ et Caroline VIDAL qui, blessées, n'ont pas concouru, mais sont qualifiées d'office dans leurs catégories respectives.



Le lendemain, à St Sulpice sur Tarn, c'était à nos gymnastes de Handi-tramp de participer à leur première sélective : Clément CAILLOT en catégorie junior, Marine CAILLOT et Baptiste MUNTZ en catégorie junior.

Bonne prestation de nos trois trampolinistes, qui commencent à s'adapter aux compétitions et à mieux gérer leur stress.

Médaille d'or pour Clément et argent pour Marine et Baptiste

Bravo à tous les trois et RDV à LAVAUR les 31 mars et 1er avril pour la finale de la zone Sud-Ouest.

 

LES ECUREUILS CRITOURIENS : GYMNASTIQUE ET HANDICAP



C'est à la Tour du Crieu que s'est déroulée dernièrement une formation de cadres sur le thème de la PETITE ENFANCE et le HANDICAP.


Cette formation proposée par la zone Sud-ouest de gymnastique, était placée sous l'autorité de Sandrine FERNIN responsable Petite-Enfance de la zone et du Comité des Pyrénées de gymnastique, a accueilli 25 entraineurs de club des régions Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine.


L'objectif de ce perfectionnement était de sensibiliser les clubs sur l'accueil des personnes en situation de handicap et de permettre l'ouverture des salles de gym à ce public.

L'encadrement du stage a était assuré par Julie SAIS et Laure DUGACHARD, conseillères techniques départementales Sport Adapté de l'Ariège et de la Haute Garonne et Pierre FUENTES en charge du handicap pour le Comité des Pyrénées.


Ces deux journées ont permis d'apporter des réponses aux questions que se posaient les stagiaires et de les mettre en situation, grâce à la gentillesse de parents qui ont bien voulu accompagner leurs enfants pour que les cours puissent être dispensés (les structures spécialisées ne fonctionnant pas le week-end il est très difficile d'avoir les enfants) merci à eux et également à l'association Ariège autisme qui a participé à ces journées.


Thèmes abordés lors du stage :


  • les différentes pathologies

  • l'accueil des personnes en situation de handicap

  • les formations et diplômes

  • la création d'une section Handi-Gym

  • la fédération de Sport Adapté


Nous tenons également à remercier la Municipalité de La Tour du Crieu pour la mise à disposition des salles et la Brasserie du Castella à Pamiers pour son accueil et sa gentillesse lors des repas.

 

ECUREUILS CRITOURIENS : LE CHIFFRE 3 A L’HONNEUR


ECUREUILS CRITOURIENS : LE CHIFFRE 3 A L’HONNEUR


Rappelons-nous de cette formidable 3ème place en finale nationale de l’équipe fédérale 1 composée de Margaux EYCHENNE, Emilie DUPUY, Elodie DELPIO, Audrey GALLEGO et Vanesse EYCHENNE. 

Depuis, 2 podiums en bronze sont venus enrichir le butin de la saison des écureuils. 

En effet, en finale de la zone sud ouest à Sète, Lisa PRAT a obtenu la troisième place dans la catégorie pré fédérale cadette en individuel, fruit d’une excellente prestation à tous les agrès et notamment aux barres où elle décroche la première place. Rejointe par les membres de son équipe, Lucie MURATET, Chloé LAGRANGE, Caroline VIDAL et Cynthia ALVAREZ, les 5 filles ont disputé la finale de la zone sud ouest par équipe à Mérignac, le dimanche 13 juin. 

Nouvelle médaille de bronze pour ces gymnastes qui ont réalisé un excellent match dans cette catégorie pré fédérale excellence. Beaucoup de plaisir sur ce plateau puisque les copines de Lavelanet, elles aussi, ont été remarqué au regard de leur classement dans la catégorie honneur. 

Les Ecureuils Critouriens terminent la saison sur 3 podiums, résultat du travail des gymnastes et de leurs entraineurs. 


Place au spectacle de fin d’année qui se déroulera au gymnase Roudière de la Tour du CRIEU le samedi 25 juin dès 20h30. Nous y retrouverons tous les gymnastes et notamment ceux et celles qui matchent en national.


PHOTOS :

004 avec les copines de Lavelanet

008 : de gauche à droite : Cynthia ALVAREZ, Caroline VIDAL, Chloé LAGRANGE, Lisa PRAT ((également médaillée de bronze en individuel) et Lucie MURATET

gym-008-06.jpg
gym-004-06.jpg

FINALES NATIONALES POUR LES ECUREUILS CRITOURIENS

FINALES NATIONALES POUR LES ECUREUILS CRITOURIENS


Aprés la qualification de l'équipe TEAM GYM passion pour les championnats de France qui se dérouleront à Calais les 13/14 et 15 mai prochain, les Ecureuils se déplaçaient ce dimanche à Lattes Maurin (34) pour disputer les demi finales du championnat de France de catégorie fédérale.


Dans cette compétition regroupant les 21 meilleures équipes de la zone Sud Ouest (Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine) seules les 8 premiéres pouvaient obtenir leur qualification pour la finale nationale. 

Le classement est déterminant, puisque les 2 premieres se qualifient en division fédérale 1, les 2 suivantes en fédérale 2 et ainsi de suite pour les fédérales 3 et 4 .

A l'issu d'un match excellent avec un score de 144,749 points nos critouriennes décrochent la médaille d'argent à seulement 0,382 points de SETE qui s'octroie la premiére place. Ce classement place donc notre équipe dans la catégorie FEDERALE 1 face à des équipes telles que Besançon, Beauvais, Dijon et autres Clichy ou Clermont Ferrand, ce qui ne l'empêche pas d'envisager un podium, voire un titre pour les ''FRANCE'' qui, une fois n'est pas coutume se dérouleront en Midi Pyrénées, à TOULOUSE les 21/22 et 23 mai 2011.


L'équipe qui representait La Tour du Crieu pour ces demi-finales était composée de Vanessa et Margaux Eychenne, Elodie Delpio, Audrey Gallego et Emilie Dupuy, cette dernière, bléssée, a accompagné ses coéquipières en espérant étre rétablie pou la finale.


L'entraineur Pierre Fuentes tient à souligner l'excellente prestation de ses gymnastes, avec une mention spéciale pour Vanessa, qui avec un total de 50,34 point obtient le meilleur score de la compétition. Il vous invite également à venir encourager notre équipe pour sa premiére participation à ce niveau le 23 mai au complexe Léo Lagrange de Toulouse.


lattes 129.JPG

Gymnastique - BILAN POSITIF pour les ATHLETES APPAMEENS

La saison compétitive est terminée pour nos gymnastes masculins et féminins, voici le bilan :

- Chez les garçons, Johan N’Guyen, après un titre de champion de zone, défie pour la première fois les meilleurs français de son âge. Il se classe à la 12ème place après un match de qualité sur 5 agrès et une contre-performance au saut de cheval. 

Valentin Montpellier, de son côté, côtoie lors du Championnat de France à Toulouse, les élites nationaux, et même si la tension est forte, il réalise une belle performance avec une maîtrise impressionnante aux anneaux, parallèles, saut et arçons (malgré une chute, beaucoup d’amplitude dans l’exécution des mouvements). Il obtient la 7ème place des gymnastes de la catégorie « avenir ». Le plus jeune des gymnastes, Baptiste Cômes, réalise sur un programme aménagé pour les gymnastes talentueux de son âge, un parcours sans fautes pénalisantes et emporte sa première médaille de champion des Pyrénées.


- Les demoiselles ont disputé les finales de la zone Sud-Ouest fin mai ; Frédérique Garrabou, fraîchement arrivée de la région parisienne, découvre un programme libre et après un match réussi avec des acrobaties qui ne demandent qu’à évoluer, se classe à la 25ème place. Audrey Fernandès, après une chute qui l’immobilise plus d’un mois et la prive des Championnats de France, revient avec une idée de revanche ; en réalisant le match de « la saison », elle remporte le titre de championne de la zone sud ouest. Félicitations à tous ces gymnastes qui préparent dès maintenant la saison prochaine.  


 
gym-2.jpg
 

Gymnastique - FINALES NATIONALES POUR LES ECUREUILS CRITOURIENS..

FINALES NATIONALES POUR LES ECUREUILS CRITOURIENS

Aprés la qualification de l'équipe TEAM GYM passion pour les championnats de France qui se dérouleront à Calais les 13/14 et 15 mai prochain, les Ecureuils se déplaçaient ce dimanche à Lattes Maurin (34) pour disputer les demi finales du championnat de France de catégorie fédérale.
Dans cette compétitionregroupant les 21 meilleures équipes de la zone Sud Ouest (Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine ) seules les 8 premiéres  pouvaient obtenir leur qualification pour la finale nationale. Le classement est déterminant, puisque les 2 premieres se qualifient en division fédérale 1, les 2 suivantes en fédérale 2 et ainsi de suite pour les fédérales 3 et 4 .
A l'issu d'un match excellent avec un score de 144,749 points nos critouriennes décrochent la médaille d'argent à seulement 0,382 points de SETE qui s'octroie la premiére place . Ce classement place donc notre équipe dans la catégorie FEDERALE 1 face à des équipes telles que Besançon, Beauvais, Dijon et autres Clichy ou Clermont Ferrand, ce qui ne l'empêche pas d'envisager un podium, voire un titre pour les ''FRANCE'' qui, une fois n'est pas coutume se dérouleront en Midi Pyrénées, à TOULOUSE les 21/22 et 23 mai 2011.

L'équipe qui representait La Tour du Crieu pour ces demi-finales était composée de Vanessa et Margaux Eychenne, Elodie Delpio, Audrey Gallego et Emilie Dupuy, cette dernière, bléssée, a accompagné ses coéquipières en espérant étre rétablie pour la finale.

L'entraineur Pierre Fuentes tient à souligner l'excellente prestation de ses gymnastes, avec une mention spéciale pour Vanessa, qui avec un total de 50,34 point obtient le meilleur score de la compétition. Il vous invite également à venir encourager notre équipe pour sa premiére participation à ce niveau le 23 mai au complexe Léo Lagrange de Toulouse


 

Gymnastique - CHAMPIONNATS DES PYRENEES...

Le complexe sportif de LA TOUR DU CRIEU a accueilli ce week end les finales de la division régionale de gymnastique.

Cette compétition par équipe permet aux jeunes gymnastes de la région de s'affronter sur des programmes mis en place par le comité des Pyrénées pour des enfants qui ne s’entraînent qu'une à deux fois par semaine. Ces nouveaux programmes ont séduit tous les clubs de la région, qui se sont engagés massivement dans cette filière.

Après les sélections départementales, 110 équipes ont décroché leur billet pour la finale régionale à La Tour du Crieu et 660 gymnastes ont évolué aux différents agrès au cours du week end .

Le club des Ecureuils Critouriens, qui s'est vu confier cette manifestation par le comité régional, avait à cœur de relever ce défi et ce sont plus de 60 bénévoles qui ont œuvré durant quatre jours sous la direction de pierre Fuentes, responsable technique du club, pour permettre le bon déroulement de la compétition. Le club remercie tous les bénévoles, ainsi que le personnel communal et la municipalité qui ont permis que cette manifestation soit une réussite.

Point d'orgue de la compétition, une démonstration réalisée par les gymnastes du club , dans laquelle l'équipe TEAM GYM des Ecureuils à présenté le programme quelle réalisera à CALAIS pour les championnats de FRANCE les 14 et 15 mai prochains.

* Lire la suite de l'article...

 
 

RECHERCHE CORRESPONDANT....

...pour faire vivre SPORT09.COM.

Bonjour à tous amis sportifs, 

- vous aimez votre sport...
- vous aimez votre club...
- vous voulez défendre vos couleurs...

Ce site internet depuis sa création était censé regrouper les infos sportives de notre département - est encore et toujours à votre entière disposition - gratuitement - pour que vous puissiez vous exprimer...
donner vos résultats, vos impressions, vos commentaires...

Patrick ANNé ne peut plus tout seul gérer ce site...
une fois de plus il fait appel à vous...pour que chacun dans son sport s'exprime aux yeux de tous...( et oui c'est çà internet) raconter, partager...

Le but étant de regrouper chaque semaine les résultats de tous les clubs sur un seul tableau... pour un regard rapide mais surtout complet des résultats ariégeois...tous sports confondus...

Si vous avez un peu de temps, si vous aimez le sport, si vous aimez partager...
en commentaires, en photos en vidéo...

je reste à votre écoute, par mail ou téléphone...
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com