Judo-Kendo-

Judo - Kendo
judoka1.jpg

L'élégance du geste...

 

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
 
 

RECHERCHE CORRESPONDANT....

Une section kendo vient d'être créé au sein du Dojo Fuxéen 09. 

Les cours vont commencer au mois de janvier.


Le kendo est une forme d'escrime au sabre à deux mains où - grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) - les assauts sont menés de façon réelle. Il se pratique dans un dojo : une salle équipée d'un plancher, ou des gymnases lorsque un plancher n'est pas disponible.

C'est un art martial importée du Japon. Kendo veut dire « voie du sabre ». La discipline est héritée de la tradition japonaise de combat au sabre, dans laquelle s'insère l'histoire des samouraïs. Dans la société japonaise moderne il n'y a plus besoin de se battre au sabre, mais la tradition a été conservée et transformée. C'est comme ça qu'est né le kendo.

C'est une discipline physique, ainsi qu'une « discipline de l'esprit », qui est mise en œuvre lors de vigoureux entraînements.


Il s'agit de « couper » son adversaire lors des assauts, et non pas juste de « toucher » et de s'en aller. Cela implique donc une forte maîtrise de ses gestes et de soi, pour arriver à réaliser les coupes jusqu'au bout face à un adversaire.

Il y a de réel combats, avec du contacts. Mais avec les protections et la maîtrise des gestes grâce aux exercices, il y a très rarement des blessures. On peut pratiquer très longtemps, jusqu'à un âge avancé (ce n'est pas rare de voir des personnes pratiquer jusqu'à 70 ans, voire plus, au Japon).


Une chose importante : on pourrait se dire le kendo c'est du combat, est-ce que ça ne rend pas violent ? En fait, non. Car la violence est souvent due à la peur. Et comme en kendo on développe la confiance en soi et la maîtrise de soi, cela permet au final d'éviter d'avoir besoin de recourir à la violence.

L'activité permet de canaliser l'agressivité, de développer l'autonomie. On y travaille la collaboration avec ses partenaires d'entraînement (ce sont des partenaires plus que des adversaires, même si on combat avec).

On y développe aussi le goût de l'effort. Et on s'amuse beaucoup dans les combats (gigeiko). C'est un peu comme le judo ou le rugby, dans l'esprit. C'est une activité d'opposition, éducative, avec également des 3ème mi-temps sympathiques après les entraînements.


Le lien vers le site du Comité National de Kendo, pour ceux qui veulent avoir plus de renseignement sur l'activité :

http://kendo.cnkendo-da.com/presentation,277,fr.html


Le lien vers le site du Dojo Fuxéen 09 : http://www.judofoixdojofuxeen09.com/


Pour ceux qui veulent venir pratiquer ou essayer sur Foix, les renseignements pratiques :

. démarrage des cours: jeudi 10 janvier à 17h30

. lieu des cours: Dojo de l'Ayroule, au Courbet, à Foix

. enseignant : Julian Chartier, 1er dan, assisté de Jacques Heredia

. horaires: le jeudi de 17h30 à 19h, et le samedi de 10h à 12h (les cours sont tous niveaux)

. contact pour avoir des renseignements: 06 15 98 09 64

. tarifs: Jeunes jusqu'à 10 ans : 59 euros / De 10 à 18 ans et étudiants: 64 euros / Plus de 18 ans : 74 euros


A très bientôt au dojo !

 

RECHERCHE CORRESPONDANT....

...pour faire vivre SPORT09.COM.

Bonjour à tous amis sportifs, 

- vous aimez votre sport...
- vous aimez votre club...
- vous voulez défendre vos couleurs...

Ce site internet depuis sa création était censé regrouper les infos sportives de notre département - est encore et toujours à votre entière disposition - gratuitement - pour que vous puissiez vous exprimer...
donner vos résultats, vos impressions, vos commentaires...

Patrick ANNé ne peut plus tout seul gérer ce site...
une fois de plus il fait appel à vous...pour que chacun dans son sport s'exprime aux yeux de tous...( et oui c'est çà internet) raconter, partager...

Le but étant de regrouper chaque semaine les résultats de tous les clubs sur un seul tableau... pour un regard rapide mais surtout complet des résultats ariégeois...tous sports confondus...

Si vous avez un peu de temps, si vous aimez le sport, si vous aimez partager...
en commentaires, en photos en vidéo...

je reste à votre écoute, par mail ou téléphone...
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com