AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Résultats TRAIL 3 COLLINES dimanche 19 septembre 2004 
 Course à pied :  les sociétaires du Conseil Général sur le podium
 - Résultats TRAIL des 3 Collines 2004

Quel superbe temps pour les mouches en shorts…

Le Trail des 3 Collines 2004 vient une nouvelle fois d’émerveiller les 153 coureurs arrivés en cette soirée de septembre sur la place du village de Ségura, pour cette fête du sport nature et du cœur (associée à la lutte contre le Cancer).

Un parcours superbe et un temps magnifique ont enchanté les participants de cette troisième édition, malgré une difficulté, semble-t-il, d’après les dires de certains, encore supérieure à celle de l’an dernier.
Pourtant, le parcours de cette année, malgré une nouveauté à 90%, respectait précisément la distance de 16 km et le dénivelé cumulé de 750 m des 2 éditions précédentes, et plus précisément celle de l’année dernière.
Les temps de courses pour les deux éditions sont d’ailleurs très proches pour bon nombre de participants des deux années : Alain LAGARDE, 1h23’10 en 2003 pour 1h24’44 en 2004 ; Olivier TRAULLE, 1h29’12 pour 1h33’05 ;
Christophe ALVES, 1h32’21 pour 1h33’27 ; Caroline LESTRADE, 1h40’45 pour 1h39’35 ; etc…

Quoi qu’il en soit, l’édition 2004 a été remportée cette fois par Francis DA CUNHA, notre pirate du Conseil Général de l’Ariège, en 1h22’20, après une superbe course en tête à partir du 1° ravitaillement, km 7, après avoir déposé José ESCUR qui menait la course jusque là.
Ce dernier, en convalescence d’une bronchite tenace qui l’a écarté des courses depuis un bon moment, n’a pas pu non plus contenir le retour d’Alain LAGARDE (Pompiers de Varilhes) dans la dernière ascension du village, et finira finalement 3° dans un temps de 1h24’55, soit 11 petites secondes derrière Alain.
Francis DA CUNHA, dont c’était la deuxième participation, après la 1° édition en 2002 où il finissait 2° derrière NEPLE, a déclaré être étonné par la difficulté de l’épreuve et l’a d’ailleurs assimilé plus à une course de montagne qu’à un Trail. Il est vrai que la chaleur ( 28°) de cette après midi de septembre était quasiment estivale et n’a pas facilité la progression des coureurs sur les beaux sommets du secteur, malgré le deuxième ravitaillement mis en place cette année par les organisateurs.

Chez les filles, superbe domination de Caroline LESTRADE (C.G.A.), qui remporte pour la deuxième fois consécutive cette course après avoir fini deuxième lors de la 1° édition. Elle améliore par la même occasion son temps de l’année dernière de près d’une minute et termine à la 31° place au scratch en 1h39’35.
Elle avouera néanmoins à l’arrivée avoir souffert de la chaleur et de la rudesse de l’épreuve, malgré sa 3° participation.
La deuxième féminine est une belle inconnue de notre région, en la personne de Virginie RACAPE, une Girondine de Mérignac, licenciée à l’A.C. La Roche sur Yon, qui nous a fait le plaisir de venir en découdre avec les athlètes régionales et qui termine ce Trail en 1h42’02, soit 1’44 devant Marion Clignet (V.C. Castelsarrasin), descendue de son vélo pour arpenter nos belles collines, comme elle l’affectionne de plus en plus.
Nous ne nous lassons pas des facéties de cette charmante et non moins grande sportive, qui reviendra fouler sans doute nos courses de montagne Ariégeoises dans les prochains mois.
Christine BOST, qui avait remporté la 1° édition de ce Trail et qui nous a fait l’immense plaisir de venir participer pour la troisième fois à cette course, finit 4° en 1h49’34. Elle nous a fait part à son arrivée de son émerveillement vis à vis du parcours malgré sa crainte des descentes un peu trop raides à son goût.

A noter pour cette 3° édition, l’excellente performance de notre ARPENTAYRE Grégoire VARONA, qui termine 8° en 1h30’33 et qui a bien failli croquer notre ami Jean Claude SOULERE (il est vrai qu’il commence à avoir de la bouteille !!!...), co-organisateur et traceur du Trail des Citadelles et de l’Ariège Pyrénées Trail, qui nous a confié à l’arrivée que le parcours était superbe. Merci du compliment, venant de lui, ça vaut de l’or...
A noter également la présence de nos deux Américano-Ariégeois, Ron BIRKS et Kathy DOUGLAS, qui nous ont fait l’immense plaisir de venir fouler notre terre Ariégeoise pendant leurs congés en France, après l’avoir sillonnée sur toutes les courses du département en 2002.Ils devraient revenir nous voir, nous l’ont-ils promis, dans deux ans.

Les clubs les plus représentés sur la course ont été, comme à l’accoutumée, le CONSEIL GENERAL DE L’ARIEGE, avec 13 participants, et l’entreprise PREFABAY de PAMIERS qui a aligné pas moins de 9 coureurs (plus ou moins novices…) sur la ligne de départ.
Les ARPENTAYRES, malgré les nombreux bénévoles présents sur le parcours et sur la place de l’arrivée, ont réussi quand même à aligner 5 représentants, suivis par l’A.C.P. de Pamiers et le Spiridon du Couserans avec 4 coureurs.

Nous regrettons quand même la faible mobilisation des coureurs du département, vis à vis de ceux des départements frontaliers comme la Haute-Garonne (33 coureurs), qui ont fait légèrement tomber le taux de participation de cette épreuve. Il est vrai qu’ils bénéficient, pour leur décharge, d’un calendrier départemental très fourni en couses depuis la mi-août et qu’il est bien évidemment impossible de participer à toutes.
On nous avait averti également l’an passé qu’une course aussi dure limiterait inévitablement le nombre des participants.
Malgré tout, les organisateurs ont conservé cette difficulté pour privilégier d’une part, le don de soi, physique et moral, vis à vis des malades du Cancer pour qui ils sont censés courir, mais également pour privilégier la beauté d’un parcours qui ne serait pas parfaitement accompli en fond de vallées.
Peut être se trompe-t-on ?
A vous de nous le signifier par l’intermédiaire du Forum de SPORT09.COM.**Vos impressions sur le forum

Enfin, merci à tous pour votre participation et pour vos dons (Michel CABEZAS s’est inscrit pour regarder et applaudir les arrivants, d’autres ont acquitté leur droit d’inscription et ont couru sans dossard faute de certificat médical, etc…) qui permettrons, comme prévu, de donner un peu d’argent au service Cancérologie du CHIVA, pour agrémenter le difficile passage des malades dans cet établissement.
 Mise à jour effectuée le 22/09/2004   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com