AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 le TRAIL des CITADELLES 2008 mardi 25 mars 2008 
 Course à pied :  réussite totale...
 Un Trail des Citadelles 2008, conforme à ses habitudes, avec vent, pluie, neige et bien sûr boue... pour corser le tout.
Robert Vicente, le créateur et l'ancien organisateur, disait au depart du 40km « cette fois-ci je n'y suis pour rien... »
En effet, Michel Arnaud, le "repreneur", nouvel organisateur, a décidé prudemment samedi soir d'annuler la montée et du fait la descente du château de Montsegur... pour éviter la casse des coureurs mais aussi du sentier.
Au départ, 6h20 pour le 70 km, avec un peu de retard dû aux coureurs qui ont du chainer et dé-chainer pour descendre des Monts d'Olmes... le decor etait planté.

Cette météo a bien sûr chipé la vedette aux rois du trail qui sont partis pour 70 km sous la neige, pour un parcours toujours aussi beau, même sous la tempête.
ll n'a pas fait froid ou tout au moins très froid, ce qui a sauvé les concurrents qui ont parfois vu même un peu de soleil, mais il faut quand même admettre que ces conditions sont difficiles.
Pourtant personne s'en est vraiment plaint, habitué en fait à de telles conditions sur cette épreuve, et puis conscient d'avoir vécu une grande aventure finalement.
Sur le long de 71 km, c'est Patrick BRUNI qui s'impose enfin après une deuxième et une troisième place. Il met 7h42' pour boucler son périple dantesque, presque une course solo d'un bout à l'autre en pensant à cette victoire qui ne lui échappe pas pour 2008.
Fidèle, mais aussi chez lui, le luzenacois d'origine est un trailleur, mais aussi un spécialiste de l'endurance de haut niveau et il avoue être au top en ce moment et être très fier de remporter cette victoire devant sa famille et surtout ses parents.
Au micro des « 2 Patrick » et de France 3, rayonnant de bonheur, il exprime cette joie en toute simplicité, et nous voudrions lui confirmer, une nouvelle fois que nous aussi nous sommes fiers de
lui,
même s'il habite, travaille et porte les couleurs des Aigle de Pau, pour nous c'est un ariègeois...
Seul à avoir couvert la distance en moins de 8 heures, il a mis une «pillule» à ces 2 poursuivants Adolpho AGUILLO l'espagnol à 19 minutes et Vincent RIVOIRE à 21 minutes.

Chez les filles, il fallait être costaud pour partir sur le long, dans sa tète et sur ses jambes et à ce jeu c'est la portugaise Gloria SERRAZINA, vétérante 2 pour sa 1ere venue qui l'emporte avec un temps interressant mais surtout le sourire... dans cette catégorie les écarts seront encore plus grands, 1 heure sur la 2ème et 1h20 sur la 3ème, saluons toutes ses femmes sur ce tracé...et les 2 autres d'ailleurs...

La course moyenne, 42 km qui valent un marathon pour la distance, mais bien plus difficiles par son dénivelé, c'est la fusée Damien Verdiet qui l'emporte assez facilement avec un temps de 3h34 minutes, le policier mazametin, classé il y a quelques smaines 3ème au championnat d'europe de police, laissant Franck CRAMPE et Claude ESCOTS à + de 14 minutes.
Les filles ont eu tout aussi de mérite et la victoire revient à l'infatigable Ginette Moretto, elle aussi V2 qui devance Frédérique STOEZEL, la girondine et Kenza PREDERO la tarnaise.

Le 20km, très prisé, sera encore le terrain de jeu du catalan Michel Rabat qui gagne pour la deuxième année consécutive en solo aprés avoir remporté l'epreuve en relais.
Là par contre, les écarts sont réduits car cela se joue à 40 secondes pour Maxime DURAND le deuxième et 55 secondes pour la 3ème place de notre ami journaliste de Running Mag Remi JEGARD.
Le podium féminin sera pour Sandrine GADANHO , qui précéde l'ariegeoise Caroline LESTRADE et Incarnita PEREZ.

Il y eut en tout plus de 1200 dossards distribués. Un record sur les Citadelles.

Michel Arnaud nouvel organisateur et sa nouvelle équipe a vraiment bien assuré, avec notons le, la complicité de l'équipe médicale mobile emmené par ARIEGE AMBULANCES, les cibistes de MODUL'09 pour la sécurité hors village et la partie gestion totale de la ligne d'arrivée, animation sonorisation et chronométrage que l'équipe de Patrick ANNé qui ont rondement mené malgré la situation inconfortable des chronométreurs qui ont bravé pendant 8 heures les courants d'air et les bourrasques de pluie et de neige.
Il ne faudrait pas oublier tous les bénévoles qui ont subi eux aussi des conditions épouvantables pendant de longues heures, de très longues heures et un satisfecit pour Nicolas SIPP, stagiaire qui prépare une licence professionnelle de Management de Station de Montagne qui a coordonné tout le travail en amont et un bénévole Olivier Labattut qui a su donner beaucoup à cette nouvelle équipe, et que dire des motards qui ont ouvert la course du début jusqu'à la fin avec moto et quad, merci à TP et son équipe.
L'ensemble des coureurs a largement plébiscité cette édition et même si quelques grincheux sont toujours aussi désagréables, il ne faut pas qu'ils oublient que sans ces bénévoles, il serait chez eux devant la télé et ne pourrait en aucun cas assouvir leur passion.

La conclusion restera sans aucun doute le souvenir des larges sourires sur ces visages burinés par plus de 10h d'efforts pour certains, la joie d'y avoir participer, d'avoir parcouru ce Pays d'Olmes, ses Citadelles et pour ceux qui rêvaient de traverser le château mythique de Montsegur et qui n'ont pu le faire, qu'ils se consolent en se disant qu'ils auront la possibilité de revenir en famille pour en profité pleinement, sachez que les portes de notre département vous seront toujours ouvertes... et que nous avons toujours autant de plaisir de vous accueillir.

Encore MERCI à tous d'avoir choisis et fait confiance à l'Ariège et son Pays Cathare et nous vous disons
adissiats à toutis e a l'an que be ( au revoir à tous et à l'année prochaine)


- Voir leur site et le résultat du 70 km...

- Voir leur site et le résultat du 40 km...

- Voir leur site et le résultat du 20 km...


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image
 Mise à jour effectuée le 28/03/2008   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com