AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Citadelles & Ariège Pyrénées Trail dimanche 18 avril 2004 
 Course à pied :  J - 15
 Encore quelques jours à attendre et, le 18 avril prochain, l'Ariège ouvrira le bal des courses pédestres, avec du trail, du vrai trail !

Au programme : deux épreuves, les Citadelles et l'A.P.T (Ariège Pyrénées Trail) qui affichent respectivement 35 km - 1400 m+ et 65 km - 3200 m+.

Au menu du traditionnel trail des Citadelles, un parcours relooké à 50% et parmi les changements une montée au château de Montségur différente à la descente dite touristique.

Après, l'autorisation des Bâtiments de France, de la Mairie de Montségur et autres propriètaires, ce nouvel itinéraire d'accés au château ne sera dévoilé que le jour même de l'épreuve et laissé dans son jus.
C'est à dire simplement sécurisé et balisé, mais en aucune façon ouvert à la pelle et à la pioche.
Aussi, l'avantage de la découverte sera identique pour tous, que vous veniez du Nord, de Bretagne, d'Alsace, du Sud... d'ailleurs où de l'Ariège.
Bien entendu, le reste du parcours sera dévoilé dans le cadre de la vidéo projection pendant la Pasta Party du samedi soir.

Le traceur des épreuves, Jean-Claude Soulere, pour ne pas le nommer, n'a pas eu de mal (bien que!) à trouver des parcours d'exceptions tant notre département recèle de nombreuses richesses.
Aujourd'hui, et après tant d'investigations sur le terrain, le grand parcours est enfin bouclé ! Encore quelques nettoyages et les deux parcours seront dans l'attente des centaines de participants.

Le second format de l'A.P.T sera moins figé qu'en 2003 et surtout en boucle avec un départ des Forges de Pyrène (Montgaillard) via les pentes du Mt Fourcat - Montségur et arrivée à Foix.
La première édition, l'année laboratoire, afin de tester nos capacités, nous a conduit à modifier à 75% ce grand parcours et ceci afin de répondre à l'attente des coureurs.

Et, notre ambition sera bien sur de réunir un maximum d'amoureux du trail, sur un itinéraire à la beauté sauvage, rude et varié.

100% Terroir - 100% Physique = 200% de Bonheur

L'A.P.T, qui se positionne comme la première étape du seul Challenge National trail existant, l'ENDURANCE TRAIL TROPHY parrainé par la marque Patagonia et mis sur pied par le magazine ENDURANCE , est aussi inscrit au tout nouveau circuit MONTRAIL ATTITUDE TOUR, qui regroupe 11 épreuves d'exeptions sous le parrainnage de l'équipementier Brooks / Montrail.

Si depuis la fameuse édition 2000 du Grand Raid, nous étions (organisateurs et coureurs)condamnés simplement à réver d'une possible longue distance, aujourd'hui avec l'A.P.T le rêve redevient réalité.

Le trail des Citadelles reste l'épreuve phare de par son importance, elle a permi aussi pendant plusieurs éditions de progresser vers une bonne formule et cela sur un seul jour de course.
Aventure collective, l'esprit trail règne en Ariège et n'a donc plus à souffrir de complexes face à une grosse concurrence nationale.

En effet, l'A.P.T sort du bois pour aller à la découverte de la moyenne montagne avec une irrésistible envie d'aller plus haut.
Dans l'attente que le 18 avril prochain, jour de la St-Parfait, Dame météo soit enfin à nos côtés, afin de scotcher les sportifs par la beauté du panorama et la variété de l'itinéraire.

Rappelons que l'esprit trail, c'est simplement le respect du règlement de l'épreuve que l'on dispute, mais aussi de la nature qui nous accueille. Aimer le trail, c'est courir propre ! Aussi cette année, l'épreuve s'associe à PATAGONIA & ENDURANCE mag pour vulgariser la charte du trailer, qui met l'accent sur le respect de la nature.

Mais, les Citadelles et l'A.P.T, c'est d'abord une fête, une manière aussi d'aller vers les autres tout en voyageant à l'intérieur de sa propre mémoire.
Et, quant au panorama que l'on embrasse du haut des murailles du Pog de Montségur, il vaut à lui seul tous les efforts et toutes les escalades.

Soif de découvertes, soif d'efforts... Envie de fête...
L'Ariège vous attend !
Vous si loin de vos montagnes natales, à New-York, à Paris ou ailleurs, que vous soyez exilés du Couserans, du pays de Foix, de Mirepoix... venez vibrer aux accents de l'hymme qui rassemble:

Arièja ! Arièja ô moun pais
ô terra tant aimada
maire tant adourada..
 Mise à jour effectuée le 05/04/2004 Rédigé par Robert VICENTE 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com