AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Résultats MONTCALM 2007 lundi 20 août 2007 
 Course à pied :  Cross et Montcalm
 - classement CROSS 2007...

- classement MONTCALM 2007...

Pour ce Montcalm de 2007 les organisateurs ont eu le plaisir de pouvoir tout d'abord battre le record de participation surtout par le nombre d'arrivants mais aussi par la qualité des participants avec 3 records battus.

En effet, les deux premiers de cette édition de 2007 ont battu le temps de référence qui était tenu par Frédéric FREZOUL de 4h25...
Le récent vainqueur du CANIGOU 2007, Jessed HERNANDEZ GISPERT, ce jeune catalan de 24 ans a fait un cavalier seul et réalise un temps canon de 4 h 11.47 soit moins de 14 minutes, avec une montée régulière et bien emmenée sans vous parler de la descente...
Cette épreuve devenue sans aucun doute internationale voit à la deuxième place, la belle performance d'Édouard BARCELO, l’Andorran, qui lui signe un temps de 4h24.49,vainqueur du marathon du Trail des Citadelles en avril dernier, lui aussi sous le temps de Fréderic.
La troisième place sera occupée par le jeune vendéen Julien Cougnaud, en 4H27.41, vainqueur au culot en 2006, en améliorant son temps de 7 minutes et accompagné par des cornes de brumes par ses amis vendéens.
il faut dire que les conditions étaient parfaites, même s'ils ont dû terminer sous la chaleur, du fait de leur départ retarder d'une heure.

Retour en arrière pour préciser que Bernard Piquemal a été obligé de décaler le départ d'une heure (8H au lieu de 7H) pour laisser le temps aux bénévoles de s'installer correctement afin de recevoir les 250 participants. Les journées de jeudi et vendredi n'ayant pas permis de faire décoller l'hélicoptère qui dépose les tonnes de matériel utiles pour le médical mais aussi le ravitaillement qui représente le plus important volume.
Aujourd'hui, on peut croire qu'il y a un Dieu de la montagne qui a permis pour la journée de samedi un ciel dégagé et surtout le soleil pour illuminer toute cette magnifique vallée d’Auzat et du Vicdessos...
Et enfin voir décoller l'hélicoptère au lever du jour pour compléter les approvisionnements... A noter que les organisateurs avaient anticipé en composant une colonne de 15 bénévoles chargés pour assurer le minimum concernant la partie médicale...

Il ne pouvait en être autrement, même si cela a posé quelques problèmes aux coureurs, qui avait déjeuné 3 heures avant le départ, et se retrouvait donc avec une heure de décalage, qui pour certains se soldera par un manque de jus sur le final en particulier pour Frédéric FREZOUL qui a été contraint à l'abandon sur le chemin du retour à LARTIGUE, la mort dans l'âme pour celui qui a remporté déjà six fois cette prestigieuse course de montagne.
Pour les autres arrivées, nous noterons dans ce podium des 15 premiers
- Les catalans Xavier ESPINA MARTINEZ 4ème, Adolfo AGUILO BORT 5ème,
- en 6ème place avec un retour difficile, François SOULIé, l’ariégeois sous les couleurs andorranes, qui pour la 1ere fois est passé sur la «grande» qui a croisé, l’espace de quelques secondes, le regard fier de son papa Jacques responsable depuis 18 ans du poste le plus haut de la Pique d’Estats.
- Un autre pyrénéen Gilles ESTEVES, venu des Pyrénées Atlantiques, fidéle et toujours bien classé, 7ème
- A la 8ème place, le seul ariégeois Florent FERRAND, qui a sa 2ème course de l’année, se positionne très correctement aux côté de ses grands champions,
- 9ème Christophe BASSONS, l’ancien cycliste reconverti au trail et à la course de montagne,
- 10ème Thierry SEGUIN, le girondin,
- 11ème encore un catalan Xivier CADENA BROTTO,
- 12ème Frédéric LASTINIERES représentant les Hautes Pyrénées,
- 13ème Claude ESCOTS sous les couleurs de ses amis du Bastandarak, avec un manque d’entraînement dû à son travail, mais toujours présent pour le rendez-vous ariégeois et dans nos cœurs,
- 14ème encore la catalogne avec Brenat GIL VENTURA
- et le retour 12 ans après pour Jean Marc BERTOLO, lui qui a travaillé chez PECHNINEY...15ème en 05h21.50 et 1er V2.

Chez les féminines, encore l'omniprésence des catalanes ont fait cavalier seul, qui en l'absence de Stéphanie Jimenez et de Ginette MORETTO, avec une première place et un record en 5h30 ( pour 26 secondes) pour Anna SERRA SALAME, déjà deuxième en 99 et 2000 et une seconde place pour Teresa Forn Munne (3ème en 99, 1ere en 99, 3ème en 2000 et 1ere en 2006) et la troisième pour la bordelaise Karine Sanson en 6h41.
Juste derrière à quelques minutes Martine LATGER en 6h47 vient prendre la quatrième place (il est bien dommage que les organisateurs ne récompensent pas les 5 premières chez les filles) pour avoir le plaisir de retrouver Martine sur le podium mais aussi Sylvie GOURS en 7h12…..

Pour cette 18e édition encore beaucoup d'ambiance, de plaisir, de convivialité, sur cette place d’Auzat, avec toujours autant d'émotion pour accueillir ceux qui font confiance aux organisateurs que cela soit pour la première fois ou pour la 18ème fois comme Jean Louis ROUCH.

Une journée bien remplie qui a vu le départ des 50 randonneurs à 6 h 30, des 260 sur le MONTCALM à 8 heures et des 145 sur le CROSS des villages à 9h, et plus d'une centaine d'enfant à partir de 14 heures pour les différentes courses réserver aux enfants où l'on retrouve les mêmes noms déjà cités par les animateurs le matin sur le cross et sur la grande.
Plaisir partagé par les parents, les accompagnants, le public venu passait un bon moment pour cette grande messe de la cour de montagne dans nos Pyrénées ARIEGEOISE.

Cette magnifique journée accueille aussi les participants du cross des villages, qui n'arrive pas à passer la vitesse supérieure, alors que la qualité du parcours est exceptionnelle, que l'accueil est fait exactement dans les mêmes conditions que celui du Montcalm, et qui pour une fois de plus a été boudé par les coureurs ariégeois et cela est bien dommage.
Cette fête qui devrait être le rendez-vous des montagnards et en particulier des ARIEGEOIS, n'est pas arrivé à rassembler...

Quoi qu'il en soit, même si cette course souffre de l'ombre du Montcalm, elle apporte toujours son lot de surprises pour les sportifs en vacances.
En effet, Joost BROKLAND, jeune et beau gaillard, champion de Hollande du 3000 m steeple qui a remporté brillamment cette édition 2007 suivi de Rémi JEGGARD à quelques secondes et le Christophe MARCAILLOU ou à quelques minutes...
Chez les filles, Stéphanie Jimenez se réservant pour les championnats du monde, est quand même venu signait une victoire supplémentaire sur ce cross sans aucune difficulté.
La petite fiancée des ariégeois nous a montré une fois de plus toutes ces qualités qui ne font que se renforcer depuis qu'elle a intégré l'équipe andorranne sous la houlette de Carlos FONT.
À plus de deux minutes l'on trouvera cette fois-ci la fiancée du vainqueur, elle aussi athlète de haut niveau hollandaise.
Ce podium sera totalement international avec pour la troisième place une anglaise résidant à Paris plus de cinq minutes après.
Encore et toujours du plaisir pour retrouver ceux qui souhaitent participer à cette grande fête, pour ceux qui sont venus en famille que l'on retrouvera sur toutes les courses proposées par les organisateurs.

Pourrait-on ne pas parler de tous ses bénévoles qui ont pour la plupart
passé une nuit difficile, remerciements particuliers à ceux qui ont accepté de monter le matériel à dos d'homme le vendredi, à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette magnifique aventure.
Beaucoup de souffrance lue sur le visage de certains sur la ligne d'arrivée mais très rapidement le sourire reprend le dessus, heureux et satisfait d'avoir pu participer à cette édition de 2007.

Une pensée particulière à ceux qui n'ont pas le départ, à cause de petits problèmes de santé et à qui nous souhaitons bien sûr un prompt rétablissement et à ceux qui n'ont pas pu finir, comme Frédéric FREZOUL ou Jean-Christophe PECHBERTY ou au Raphaël GRISEL et à tous les autres…

Remerciements particuliers à tous nos amis basques venus heures très nombreux (28 sur deux courses) mais aussi à tous les Catalans qui ont représenté près de 8 % du nombre des engagés, et comme l'a souligné Patrick ANNé, ce sont ceux qui ont déjà couru le MONTCALM qui sont les meilleurs ambassadeurs pour donner cette envie à leurs amis de venir un jour flirté avec le toit de l’Ariège et de la Catalogne …

Des organisateurs heureux et des coureurs comblés par la beauté du site avec une vue 360° depuis le MONTCALM, des encouragements et la qualité des ravitaillements tout au long du parcours, un accueil exemplaire sur la ligne d'arrivée, c’est l’image que l'on retiendra de cette 18e édition.

Un petit mot pour finir sur les courses des enfants, amener de mains de maîtres par Jean-Christophe, Mathilde et toute leur équipe qui gère un ensemble des courses proposées aux enfants.
Une organisation respectant les catégories d'âge, une ligne de départ identique à celle du cross et du montagne, une ligne d'arrivée également la même pour tout le monde est bien sûr, un podium qui verra aussi le sacre de tous ces grands champions de cette cuvée 2007...

Le rendez-vous est donné pour 2008, avec en préparation édition de 2009
qui fêtera les 20 ans de ce challenge des 3000 ariégeois, avec souhaitons le, une grande surprise pour tous les amoureux de la montagne avec un grand M...

titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image


titre image
 Mise à jour effectuée le 22/08/2007   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com