AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 L'Esprit Trail en Ariège ... 2004 dimanche 18 avril 2004 
 Course à pied :  Citadelles & A.P.T
 la fine fleur des traileurs de France et de Navarre sera au rendez-vous du dimanche 18 avril 2004, afin d'emprunter l'ancien cheminement sculpté au vif du roc de l'île des montagnes.
800 chevaliers, troubadours des temps modernes pour partir à l'assaut du fier donjon de Raimon de Péreille, seigneur de Montségur.
Voila, l'entrée du menu sportif, concocté par des organisateurs aguerris et passionnés de montagnes, de l'Ariège et de son histoire.

Car, comme ils l'expriment si bien, pas la peine d'aller sous d'autres latitudes pour vivre une aventure aux parfums de découverte et d'efforts.
Avec les CITADELLES au départ de Montségur et L'Ariège Pyrénées Trail au départ des Forges de Pyrène à Montgaillard, ils ont forgé au coeur des Pyrénées dans l'écrin naturel de la vallée de Lesponne, du pays d'Olmes et du pays de Foix, deux épreuves d'exception,fortes, belles et difficiles entre nature et vieilles pierres.

La richesse des sites traversés sur les pentes du massif de Tabe/ Mt-Fourcat, devrait déjà suffire au bonheur des centaines de sportifs(850 en 2003) et accompagnateurs, qui d'une vallée à l'autre, découvriront une variété de paysages riches de cultures et de traditions.

De chemins herbeux en sentiers de sous bois, de passages étroits et rocheux en soulanes chaudes et riantes, c'est l'exploration d'un lieu sauvegardé, de beauté naturelle et de convivialité rurale exceptionnelle.

Mais, qu'ils soient natifs du pays ou qu'ils viennent à la découverte de l'Ariège pour la première fois, aucun ne pourra échapper, chemin faisant, à l'attrait du patrimoine majeur que sont Montségur, Roquefixade et Foix,citadelles du vertige.

Aucune dotation financière ne sera octroyée, et le premier n'aura d'autres prix que la satisfaction d'avoir découvert un pays authentique et fier en couleurs au rythme des dénivelés positifs et négatifs, car, dans la convivialité et dans l'effort, cette soif de découverte doit rester un sport plaisir.

Si la dame blanche de la tragédie du Pog cathare hante encore la forêt et les cheminées des fées, ces rochers acérées alignés, comme autant de guetteurs à l'affût du temps, elle deviendra certainement votre compagne dans l'effort.

Aux purs coureurs des CITADELLES on peut leur dire; attention de ne pas partir trop vite !

A l'expérience, la course ne se joue pas sur l'ascension de Montségur, car cette difficulté de début de course peut avoir de lourdes répercursions sur le reste de l'épreuve.
Il est difficile de l'annoncer, mais on peut s'aventurer à écrire que la première partie du parcours comportera moins de passages sombres et surtout boueux.

Les portes horaires seront avec un départ à 9h30:
Roquefixade (Ravitaillement)km 17 à 12h30 et Caraybat km 26 à 15h30.

Concernant l'A.P.T, après un départ faux plat et roulant depuis les Forges de Pyrène jusqu'à St-Paul de Jarrat (voir le profil de l'épreuve),les hostilités seront ouvertes à partir de CELLES km 5 à la Cabne du Coulobre km 18, ce sont 1100 m+ à avaler.

Et la haut, que du bonheur, celui du paysage avant de plonger en ligne de crête sur le petit hameau de frémis via Montferrier, afin de gagner la montagne inspirée le long d'un rec parfois boueux!

A noter que les temps de passage (revus et corrigés / 2003), permettrons cette année d'accueillir beaucoup plus de sportifs à l'arrivée de Foix.
Le poste de Montségur-village ne sera plus éliminatoire, donc passage assuré pour tous au Pog de la tragédie Cathare.

Les trois portes horaires seront:
Villeneuve d'Olmes km 40 à 14h00, Roquefixade km 51 à 16h00 et Caraybat km 58 à 17h30.

Le matin de la course une navette autobus acheminera les sportifs du coeur de Foix aux Forges de Pyrène.
On envisage aussi une récupération de sacs pour un retour sur l'arrivée et une petite collation (café, thé)sera servie avant le départ.

SOIF DE DECOUVERTE, SOIF D'EFFORTS .... ENVIE DE FÊTE
L'ARIEGE VOUS ATTEND !


En choisissant de venir courir dans les Pyrénées Ariégeoises, on peut dire aux 300 coureurs déjà inscrits et représentant 42 départements, qu'ils ont fait le meilleur choix.

A tous, bonne préparation trail.

Mais, pensez à vous inscrire, à partir du 15 avril cela sera trop tard !
 Mise à jour effectuée le 25/03/2004 Rédigé par Robert VICENTE 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com