AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 ENFIN LE SOLEIL SUR LE TRAIL DES TROIS COLLINES vendredi 26 septembre 2008 
 Course à pied :  UN PETIT COMPTE RENDU DE LA COURSE... VU PAR LES ORGANISATEURS !!!
 SEGURA-GUDAS - 222 coureurs au Trail des 3 Collines 2008


Enfin le soleil pour une superbe édition du Trail des trois collines cette année. Après trois ans de temps maussade, voire très mauvais comme en 2006, le soleil et le grand beau temps est revenu pour le plus grand enchantement des coureurs et organisateurs, qui ont eu enfin chaud sur le parcours.
Rappelons que le Trail des trois Collines est organisé au profit de la lutte contre le Cancer dans notre département, avec la randonnée nocturne qui a rassemblé 70 personnes environ à Gudas vendredi soir. Un don conséquent est ainsi remis au C.H.I.V.A. chaque année depuis maintenant 5 ans et le montant global des dons offerts s'élève d'ailleurs à plus de 10.000 €.
130 individuels et 46 équipes en relais se sont donc élancés de la place du village de Ségura à 16h00, pour parcourir les 16 km et 915 m de dénivelé du Trail, en passant par le village de Gudas où était installé le passage de relais.
Tout avait été préparé par les organisateurs et les 90 bénévoles présents sur cette manifestation pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les participants au Trail et pour satisfaire au mieux les vaillants compétiteurs venus en découdre à Ségura.
Côté course, un beau plateau de coureurs de grande envergure était présent cette année, avec Michel RABAT, Haut Vallespir Athlétisme 66, Patrick DELIKAT ( vainqueur l’an passé ), du C.A. BIRAC de MONTAUBAN 82, et le local du 1° R.C.P., Sébastien BELTRAN, du Conseil Général de l’Ariège.
C’est d’ailleurs dans cet ordre que s’est jugée l’arrivée, avec une domination incontestable de Michel RABAT, qui bat à l’occasion le record de l’épreuve en 1h20’06, malgré une très belle course de son dauphin du jour, Patrick DELIKAT. Celui-ci termine 1’20 seulement derrière Michel, dans un temps d’ailleurs quasiment identique à l’année dernière où il avait remporté la course. Le troisième arrive un peu plus loin en 1h24’09, en la personne de Sébastien BELTRAN, qui n’a pas pu rivaliser avec les deux premiers, malgré la grande valeur qu’on lui connaît dans l’Ariège. Ce trio de tête est resté relativement groupé jusqu’au delà du relais de Gudas, sur les hauteurs du col de Maffé, puis Michel RABAT s’est définitivement détaché de ses deux poursuivants dans la très dure ascension du mont Pastouret, ou il est passé avec 2 minutes d’avance sur Patrick, lui même légèrement détaché de Sébastien, à quelques encablures derrière. A partir de là, malgré une très belle résistance de Patrick DELIKAT, l’écart n’a jamais pu être recomblé, et la victoire de Michel RABAT n’a plus alors été contestée.
A noter la très belle 4° place de Cyril CHANU, de Courir Sympa SAVERDUN, qui a été pointé à la sixième place au relais de GUDAS, et qui a fait la différence avec ses adversaires directs dans la montée du Pastouret, véritable juge de la course cette année, du fait de la chaleur particulière rencontrée ce samedi sur les pentes de SEGURA. A l’arrivée, le vainqueur nous confiait d’ailleurs son étonnement vis à vis de la grande difficulté de l’épreuve, avec sa succession de côtes et de descentes sévères, lui qui est pourtant un grand spécialiste des courses de montagne, alors même qu’il pensait venir dans la plaine pour une promenade de santé.

Chez les filles, encore une superbe bagarre entre les deux premières, Nadine ALLIER, 1° en 1h50’53, devant Caroline LESTRADE qui arrive à peine 20 secondes derrière, elle qui a été pourtant 2 fois vainqueur de l’épreuve. On a d’ailleurs l’impression de revivre la même course que l’an dernier puisque la malheureuse Caroline arrivait à peine 15 secondes derrière la première de 2007, Emmanuelle BROTHIER, elle même grande absente du jour, comme d’ailleurs la majorité des concurrents au Challenge des trails du Sud Ouest, auquel le T3C faisait partie l’an dernier. Comme elle l’avouait elle même à l’arrivée, Caroline a joué son va-tout dès le début de course en partant en tête et en conservant près d’une minute d’avance sur Nadine jusqu’au Mont PASTOURET, mais ensuite elle a accusé le coup et s’est faite reprendre juste avant le col du Château pour ne plus pouvoir ensuite suivre le rythme de son adversaire. Et c’est donc Nadine ALLIER, du club des « Zinzins des Coteaux » de Saint Loup Cammas en Haute Garonne, qui s’adjuge la première place, juste devant Caroline LESTRADE, du Conseil Général de l’Ariège.
La troisième féminine arrive une dizaine de minutes après, mais signe néanmoins une très belle performance puisqu’elle pulvérise son record personnel de l’an dernier de près de neuf minutes, et n’est autre qu’Amandine COLLANGE des Arpentayres, club organisateur de la course, en 2h00’06. Elle nous confiera sur le podium que la course à pied n’est pourtant pas son sport habituel puisqu’elle pratique plutôt le Tennis. Cela ne l’a pas empêché d’ailleurs de remporter la finale du tournoi de Tarascon dès le lendemain de la course.

Chez les relayeurs, belle victoire des Coureurs de fond du Conseil Général de l’Ariège Latsi CORBEL et Georges AMORIN en 1h28’52, qui battent également le record de l’épreuve en relais, devant nos amis des pompiers de Varilhes, Daniel et Alain LAGARDE, en 1h33’10, toujours présents et proches des podiums de la course. Ces derniers viennent chercher leur 2° place grace a une superbe remontée d’Alain LAGARDE, pour sa première course de la saison selon ses dires ( il signe quand même le deuxième chrono du 2° relais ), au dépend de Brice ROUBY et Philippe CAILLET, de l’A.C.P., qui montent sur la troisième marche du podium en 1h33’24.
Chez les filles, belle victoire du duo formé par Marika GOUBERT et Nelly LOTIS, de l’A.C.P. en 1h54’06, juste devant Séverine ZANGHIERI et Stéphanie ACAP, du Spiridon du Couserans, 28 secondes après, et Vanessa MIQUEL et Mylène ARIBERT, d’Ariège Pyrénées Triathlon, 30 secondes plus tard.
Ces trois équipes arrivant dans la même minute entre les 19 et 21° places au scratch, cela laisse augurer de l’âpre bataille à laquelle ces gentes demoiselles se sont livrées… Il s’en est d’ailleurs fallu de très peu que Nelly LOTIS ne se fasse manger toute crue par ses 2 poursuivantes, Stéphanie ACAP et Mylène ARIBERT, qui ont fait leur relais quasiment ensemble, ou dans un mouchoir de poche, et qui ont remonté presque en totalité les 3’30 les séparant de la 1°, pour échouer à 30 secondes du bonheur. On comprend mieux ainsi pourquoi Marika encourageait de tout son cœur sa camarade, un peu épuisée, sur la dernière ligne droite de l’arrivée.
Au niveau des relais mixtes, belle bagarre également entre le couple Vanessa HUOT-MARCHAND et Jean-Paul BONZOM, du P.G.H.M., qui se classent 1° en 1h40’12, après avoir remonté et déposé (de près de 5’) le relais composé de Cédric PELISSIE, vice champion de France de cross long, et sa compagne Laure LABRANDE, qu’il avait pourtant mise « sur orbite » en accomplissant le premier relais en moins de 37’(record absolu sur la distance) et après l’avoir accompagnée sur la totalité de son parcours. La troisième équipe mixte, Myriam CHANU et Sébastien FAURE, de Courir Sympa SAVERDUN, arrive d’ailleurs juste derrière en 1h46’40.
Il est d’ailleurs dommage que Cédric PELISSIE ou Vanessa HUOT-MARCHAND, 1° féminine et 8° au scratch sur le 1° relais en 55’20, n’aient pas fait la boucle entière car ils auraient sans doute trusté les premières places.

Ce sont ainsi 125 coureurs individuels et 46 relais qui ont donc rallié l'arrivée sans encombre, malgré 4 abandons à Gudas, sans doute à cause du dénivelé et de la chaleur présente ce samedi : Julien BOURDON (qui n’avait pas sucé que des glaçons la veille), Florent et Christine TAPIA du C.E. AUBERT DUVAL (allez donc savoir ce qu’ils ont fait de leur nuit…), qui se sont d’ailleurs fait récupérer à Gudas par leur compagnon de club Jean Pierre VERNHES qui n’a carrément pas pris le départ ( et oui, on a des yeux partout… ), et Florient SPECIA ( 15 ans), qui était venu s’essayer au trail mais qui n’a pas souhaité faire la distance en entier. Il y avait également un relayeur seul, Michel SEBASTIEN, 71 ans, qui a fait sa distance comme l’an passé mais qui n’a pas trouvé de compagnon ( ou de compagne plus précisément…) pour accomplir le relais suivant. Nous retiendrons toujours ses paroles de félicitations et d’encouragement pour l’organisation et la pérennité de la course.
Nous noterons cette année la grosse mobilisation des clubs Ariégeois sur la manifestation, avec par ordre de participation, les clubs de Courir sympa Saverdun ( 21 coureurs et plus de trente mangeurs ), le Spiridon du Couserans (19 coureurs), l’A.C.Pamiers (16), Les Arpentayres (Association organisatrice, 16), le Conseil Général de l'Ariège (10), les Talc de Luzenac (9), Préfabay et le C.E. Aubert Duval de Pamiers (4 coureurs chacun). Cela ne nous a pas empêché de récompenser ( à tort mais on s’en excuse ) le club haut garonnais des ZINZINS DES COTEAUX, tous issus du village de Saint LOUP CAMMAS, patrie d’adoption de Marie Christine N’TAMACK qui dirige et dynamise cette association, pour sa participation massive sur la course en individuel et en relais.
A noter également cette année la participation active de notre chère Cancérologue Mme ABOUT, qui dirige le service de Cancérologie du C.H.I.V.A. et à qui l’association remet les dons chaque année, qui a remonté la course en partie et qui a même donné un coup de main aux bénévoles sur le parcours.
La suite n'a été que du bonheur, après une bonne douche bien chaude ( prêtée généreusement par le village de COUSSA, au stade de Foot ), remise des prix, apéritif et repas très convivial (170 repas servis), pour une fin de soirée calme et bien méritée.
Les organisateurs de la course tiennent donc à remercier une nouvelle fois tous les participants à cette manifestation, qui sont venus en nombre cette année pour participer à cet élan de solidarité et de sport nature, et apporter ainsi encore un peu plus de réconfort aux malades du cancer qui transitent par le C.H.I.V.A.

A paraitre : un article dans la Dépêche ( s'ils veulent bien s'en donner la peine... ), un super article dans le prochain ariégeois magazine et une page spéciale dans Running Mag. en envoi personnalisé...

MERCI A TOUS ET A L'ANNEE PROCHAINE…









 Mise à jour effectuée le 29/09/2008   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com