AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 TRAIL DES 3 COLLINES 2005 mardi 20 septembre 2005 
 Course à pied :  Phillipe ANTIGA en maître de bout en bout...
 Et oui, comme me l’ont si aimablement rappelé Jean-Claude et Robert, je me suis légèrement fourvoyé au niveau du temps quand je l’annonçais, haut et fort, toujours beau et chaud à Ségura…
Cette année, après la chaleur accablante de l’an passé, nous avons goûté le froid quasiment hivernal et le terrain gras et glissant qui nous ont rappelé un peu le Trail des Citadelles, la neige en moins !…

Malgré cela, 147 braves ont tout de même affronté le froid et la boue, et sont tous arrivés à bon port sans trop de casse. Ce n’est malheureusement pas le cas de Jérôme SOULIE qui s’est fait une entorse 10 mètres avant la ligne d’arrivée, en se retournant pour attendre gentiment Gérard Masclet avec qui il avait fait une grande partie du chemin…
Mis à part ça et quelques égratignures, notre docteur attitré sur la course ( Dr SANTIAGO-GARCIA ) n’a bien heureusement pas eu beaucoup de travail comme chaque année, à l’inverse d’ailleurs de nos fidèles podologues, Cédric GANTIE et sa copine Christelle, qui ont beaucoup œuvré après la course pour soulager les pauvres pieds de certains concurrents.

C’est donc Philippe ANTIGA qui a magistralement remporté cette édition du Trail des trois collines, en menant quasiment de bout en bout la course et en abaissant de 10 minutes le temps du vainqueur de l’année précédente, en 1h 12’. Il est vrai, à la décharge de Francis DACUNHA (vainqueur l’an passé et quatrième cette année) qu’une partie du parcours jugée trop glissante( de l’ordre de 300m environ ), a été neutralisée cette année par les organisateurs, et que la différence de température a facilité la performance de Philippe, sans en enlever toutefois la valeur.
En effet, ce dernier a pris la course à son compte, dès la première montée à St Félix, pour ne plus lâcher la première place jusqu’à l’arrivée, et en conservant deux bonnes minutes sur son poursuivant direct, Florent Ferrand. Celui ci a pourtant réalisé une superbe poursuite et une course remarquable, pour se classer deuxième en 1h14’14, après avoir fait quatrième au Montcalm et deuxième au Marathon des Oussaillès, 15 jours auparavant…Quelle santé !
Le troisième n’est autre que Christophe CAZAU, de Tarbes, et bien connu des Ariégeois, en 1h15’38, devant un couple bien sympathique composé de José ESCUR et Francis DACUNHA, tous deux des coureurs de fond du Conseil Général de l’Ariège (et prochainement Pacsés… Mais non, je déconne !), qui sont arrivés main dans la main en 1h16’10.
Suivent ensuite Christophe MARCAILLOU (1h16’44), Mickaël HOYER (1h19’52), Michel PUYAUCALE (1h20’58 et pourtant 3 fois vainqueur du Trophée de l’Isard à L’Hospitalet), Cédric PEYRE (1h22’36) et Samir BEGHOUL (1h22’50), 10°, qui s’était pourtant entraîné comme une bête et qui s’est présenté bien affûté au départ de cette course. C’est vous dire le niveau de qualité du plateau de cette année !…

Les deux coureurs suivants (et tous les autres) peuvent donc se féliciter de leur performance :
Marc TEULIERE, de COUSSA en 1h24’20, et Grégoire VARONA, premier coureur de l’association organisatrice « LES ARPENTAYRES », en 1h25’18. Il est vrai que ce dernier a tenté vainement sa chance en partant avec les premiers dès le départ (pour faire plaisir à son coach et Président…), pour lâcher prise peu à peu ensuite, sous le rythme d’enfer imposé par Philippe et ses principaux poursuivants.

Chez les Filles, Isabelle LARRIBEAU d’ABS AVENTURES l’emporte en 1h35’38, malgré une superbe remontée de Christine BOST, qui termine néanmoins à 27 secondes derrière, pour sa Quatrième participation en 4 ans et sa victoire lors de la première édition. Delphine Poirier arrive en troisième position en 1h36’06, soit 38 petites secondes derrière la première, après s’être tiré une bonne bourre à trois et arriver complètement occise et en recherche d’oxygène. 38 secondes séparent donc les trois premières filles, la quatrième arrivera plus d’un quart d’heure plus tard, en la personne de Karine BEGOUIN, qui en termine en 1h51’37, devant l’éternelle Marie Jeanne MAURY, 10 secondes plus tard et Dominique GENTE en 1h52’31.
Toutes les filles présentes ont été récompensées lors de la remise des prix qui s’est tenue de suite après l’arrivée du dernier concurrent (en plus de trois heures…). Le fait d’attendre l’arrivée de ce dernier concurrent a sans doute été une erreur, car la température glaciale de cette fin de journée a fait déserter très logiquement la place de Ségura, et a donc contribué à une terne remise des prix, avec beaucoup d’absents, malgré les nombreux lots présents ( qui ont tout de même été distribués, en grande majorité, aux courageux participants récompensés encore présents…).

Le classement par équipes a récompensé le club du Conseil Général de l’Ariège, qui est venu en nombre puisqu’ alignant pas moins de 11 concurrents sur la ligne de départ et classant quand même 5 coureurs dans les 7 premiers. La deuxième équipe est Les ARPENTAYRES, avec les inséparables Grégoire VARONA (12°), Jérôme SANCHEZ (16°)et Thierry COME (20°), qui se sont tirés encore une fois une belle bourre, comme d’habitude.
Le club organisateur a quand même engagé 12 coureurs sur la course, malgré les presque quatre-vingt bénévoles nécessaires à l’organisation de cette manifestation. Chapeau, et encore un grand Merci à tous !…
La 3° équipe est le Spiridon du Couserans qui est venue à 8 coureurs, avec Carlos MEDAN (13°), Louis MARTINEZ (21°), Patrick MARQUEL (30°) et Pierre BANCEL (31°).
Les Talcs de Luzenac étaient également bien représentés avec 8 coureurs, ainsi que l’A.C.P. Pamiers, 6 coureurs, et l’entreprise PREFABAY de Pamiers, partenaire financier et sportif de la course comme l’an dernier, avec 6 coureurs également : Samir BEGHOUL (10°), Claude AUGE (28°), Jim SANGARNE (34°), William GALY (87°), Nicolas DUARTE (88° et fils de Sylvain et Liliane, bien connus sur nos courses Ariégeoises), et Saïd MAJDOUBI (137°, il en a chié un peu !…).

Certains ont pu avoir la chance, comme Pierrette AJAS, de voir un magnifique Cerf lui traverser devant le nez…
C’est aussi ça le Trail des 3 Collines…

Merci à tous en tout cas et à l’année prochaine…

La récolte des dons pour la lutte contre le cancer était représentée cette année sous la forme d’une urne destinée à recevoir les dons libres de chacun, en plus des éventuels bénéfices de l’association sur l’opération. Cette urne a bien fonctionné, autant sur la rando. nocturne du vendredi soir, où 106 personnes étaient présentes (et se sont régalées), que le jour de la course. Notamment au cours du repas dansant qui a clôturé ces deux journées, avec 140 convives, qui s’est terminé très tard dans la nuit par une « grôle » à l’eau de vie bien décapante…

Le mauvais temps de la journée nous a quand même sensiblement déstabilisé, nous qui étions habitués à un soleil superbe et une bonne chaleur d’été indien. Ainsi, les douches extérieures ont lamentablement merdées avec de l’eau froide et une température pôlaire…
L’absence de toilettes à la disposition des coureurs après course a fait gravement défaut également.
Nous vous promettons de solutionner ces problèmes pour la prochaine édition et le forum du site vous est bien sûr entièrement ouvert pour nous faire part de vos impressions où de vos éventuelles doléances, que nous ne manquerons pas d’étudier avec soin comme chaque année…

Encore une fois, un grand Merci à tous, sponsors et partenaires, bénévoles et coureurs, et à l’année prochaine…
 Mise à jour effectuée le 20/09/2005 Rédigé par Bob BARREAU 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com