AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Commentaire et classement MONTCALM mardi 26 août 2003 
 Course à pied :  quelle cuvée 2003 ...
 Les meilleurs spécialistes de la Montagne s'étaient donnés rendez-vous pour cette 14 éme édition du Challenge des 3000 Ariégeois que l'on appelle plus familièrement le MONTCALM, pour flirter avec le toit de l'Ariège et celui de la Catalogne. Pas la montagne avec un petit m, non la Montagne avec un grand M, celle que l'on monte et que l'on descend, ou chacun peut exprimer toutes ses qualités, sa technique, montrer ses qualités d'endurance pour en finir avec 8 km, qui peuvent devenir un enfer, entre la Chapelle de Marc et la place d'Auzat pour enfin libérer sa joie d'en avoir fini.
Pour la premier fois, le vainqueur ne recevra pas aussi le trophée qui honore celui qui passe le premier sur le CAILLOU, car un jeune plein d'espoir (c'est aussi sa catégorie) est venu jouer le trouble fête, avec des catalans, tous nouveaux sur le parcours certes, et ils sont partis tambour battant…et la montée s'est faite sous leurs commandements...puis ils ont attaqués la descente, et là les choses ont changé, les spécialistes ont sorti leurs meilleures cartes pour rappeler à ces novices que sur cette course exigeante du Montcalm, il faut avoir les jambes pour monter, mais aussi pour descendre.
Cela n'enlève rien a ses garçons qui ont fait une course remarquable, et l'empreinte des grands champions est maintenant posée avec le podium 2003.
La seule ombre à cette superbe édition, l'abandon de Remi JEGARD et de Julio MERINO CHAVES le catalan, 2 éme en 2001 et 3 éme en 2003, qui aurait sûrement changé le podium d'arrivée et réservé encore plus de surprises…
Jamais un tel plateau n'a été rassemblé, chez les garçons et chez les filles et les places ont été gagné chèrement.

CLASSEMENT MONTCALM 2003

Les concurrents ayant participé au CANIGOU + AU MONTCALM

Mais il ne faut surtout pas oublier la Boucle des Villages, qui est le tremplin du Montcalm, l'exemple étant Stéphanie JIMENEZ. Quadruple vainqueur de la Boucle des Villages, elle s'est ensuite jeté à l'assaut du Pic du Montcalm, pour l'emporter pour sa première tentative en 2001 et a réalisé le doublé cette année 2003.
La plupart des clubs ariégeois ont répondu à l'appel des organisateurs, et l'équipe chère au président Joël DELPECH, des Coureurs de Fonds du Conseil Général de l'Ariège ont remporté un doublé avec la victoire de Gilles ICART, en battant en plus le record de l'épreuve, qu'il détenait d'ailleurs déjà, et celle de Caroline LESTRADE, que l'on voir trop rarement, vu les qualités quelle nous a montré cette saison.

**** CLASSEMENT de LA BOUCLE des VILLAGES

La fête ne serait pas compléte sans la Course des Enfants, qui est victime de son succès, 160 garçons et filles ont pris le départ (et sont arrivés) 60 % de plus qu'en 2002. Quel plaisir de reconnaître les noms déjà cités le matin pour la Boucle ou pour le Montcalm, d'arriver comme papa ou maman, sur la même ligne d'arrivée et de monter sur le même podium. De voir leurs yeux briller, après leur effort, ainsi que ceux de leurs parents et grands parents, l'appareil photo et la camera rivés à l'œil pour immortaliser l'évènement.
Il y a quelques années, un papa prénommé Jean Michel partait à l'assaut du Montcalm, et l'après midi, il encourageait son fils Benjamin, qui montrait des belles dispositions.
10 ans plus tard, Jean Michel ne court plus le Montcalm, mais il accompagne fièrement Benjamin, et leur nom sera gravé sur les plaquettes de cette 14 éme édition, car il a couru la Boucle des Villages et se classe 3 éme au scratch, en catégorie Espoir, s'il vous plait …au fait le nom de famille est BELLAMY.

Nous continuerons les commentaires dans la semaine, car il y en a tellement à dire sur cette superbe course qui nous a apporté encore cette année son lot d'émotion et de plaisir .
Nous mettrons un tableau qui classera ceux qui ont fait les 2 épreuves de ce Challenge Pyrénéen de Montagne qui rassemble le CANIGOU et le MONTCALM.
Souhaitons que l'année prochaine, cette course qui fêtera ses 15 ans, puisse être reconnue pour la qualité de son parcours, de la sécurité, de ses ravitaillements, des moyens mis en œuvre pour la sécurité des concurrents, mais aussi par le service, la restauration et l'animation, avec 3 animateurs qui permettent de suivre la tête de course, et de donner en permanence les infos dont le public présent a besoin; avec en prime une animatrice qui donne des infos en Catalans, juste retour des choses pour remercier tous ceux qui passent la frontière et qui nous font confiance depuis si longtemps, c'est cela aussi le respect des coureurs…

BON VENT à l'édition 2004, qui fêtera ses 15 années d'existence et le rendez-vous est déjà donné aux amoureux de la Montagne Ariégeoise.

Si vous souhaitez vous exprimer sur cette course, faites le sur le forum...
ALLEZ sur le PHORUM

le jeune catalan Xivier GUINOUART MARQUEZ Stpéhanie Jimenez dans la descente


Claude Escots dans la descenteClaude Escots au sommet du caillou

Photos Michel HILTENBRANT
----------------------------------------------------------------------
Toutes les photos qui suivent ont été gracieusemnt mise à disposition par Pascal MAGNARD de Vicdessos 09. Nous le remercions vivement.

podium homme BOUCLE VILLAGES
PODIUM FILLES

PODIUM catégories

PODIUM GARCON MONTCALM

..................1er Fréderic FREZOUL au centre, 2éme Esteve CANAL FARRES à droite et 3éme Claude ESCOTS à gauche.

PODIUM Filles

..................1 ére Stéphanie JIMENEZ au centre, 2éme Ginette MORETTO à droite et 3émé Tereza FORM MUNNE à gauche.

PODIUM 1er sur le CAILLOU

.........................Le premier à avoir atteint le MONTCALM, le marseillais Youssef EL FEDDI, 1h 06.

PODIUM catégories

..............De gauche à droite: 1er espoir Youssef EL FEDI. 1er V1: Claude ESCOTS. 1er V2: Michel TORSIELLO.
1er V3: Maurice PARXES. 1er V4: Nicolas KATKOFF.

PODIUM équipes

..................Nos amis de l'équipe basque de BAZTANDARRAK, 28 concurrents sur le MONTCALM.

PODIUM 13 éditions courues

En l'absence de Michel DARVEY pour la remise de récompenses, qui a fait les 14 éditions du MONTCALM, Jean Louis ROUCH, qui a fait lui aussiles 14 éditions mais la premiére sur le cross...

Toutes ses photos ont été gracieusemnt mise à disposition par Pascal MAGNARD de Vicdessos 09. Nous le remercions vivement.

la course comme vous ne l'avez jamais vu
 Mise à jour effectuée le 11/09/2003   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com