le rendez vous du 1ER week end d'aout - samedi 1er AOUT 2015 sera à CAUSSOU pour retrouver les organisateurs qui proposent leur course en montagne...
– une course de 11km avec 1000m de dénivelé
– une randonnée de 3,6 km avec 275m de dénivelé
organisée par l’Association Intercommunale de chasse Caussou-Bestiac.
Départ le 1er août 2015 à 9h devant la chapelle de Caussou
------------------------------------------------------------------------------
Le recit de l'interieur par Ronan PIERRE ...
Ce matin avait lieu le 1er trail de Caussou, petite commune d'Ariège située près de Luzenac à 850 mètres d'altitude. J'ai répondu présent à l'invitation lancé par Jonathan qui a son pied à terre là-bas et qui délaisse Toulouse tous les week-end pour vadrouiller sur les chemins pyrénéens.
Le profil du parcours était le suivant : une boucle de 11 km seulement mais avec 1000 mètres de dénivelé exclusivement dans les 4 premiers kilomètres!
Départ de Caussou village > Rocher de Scaramus > Col de Marmare > Caussou village
Je suis partit devant avec Jonathan, mais l'ai laissé rapidement prendre seul les commandes car je sais qu'il est plus rapide que moi en montée et ne souhaitais pas me cramer en quelques minutes... rapidement je serais également doublé par une poignée de coureurs andorrans et du coin (la montagne, pas de secret, ça se travaille plus dans les pyrénées que dans le gers). Après 2 kilomètres d’ascension en forêt, nous sortons de la zone boisée pour être à découvert.. en plein brouillard (visibilité à 30 mètres environ). Rattrapé par Cédric Camion, un gars de Pamiers à mes trousses depuis le début, nous décidons de faire route ensemble et de ne pas de se quitter.. car nous ne voyons plus de balises au bout de qqs temps. Sachant que de toute façon, le passage est au sommet, nous tirons droit dans la pente comme cela était le cas lors des dernières balises et arrivons au bout de 15 minutes au point de contrôle au sommet. Passage en 55 minutes au point culminant. Impossible de savoir si on perdu ou gagné du temps ou effectué une opération blanche sur ce dernier kilomètre, mais en tout cas, on est classé correctement par rapport à avant notre erreur (on a doublé personne au classement annoncé en haut)!
En plein brouillard, nous nous élançons à fond dans la descente en essayant de ne pas perdre de vue la rubalise. De vue, d'ailleurs, cela a été difficile pour moi car j'avais mes lunettes (oublie des lentilles) et la bruine déposait de fines gouttelettes sur les glaces en qqs minutes rendant cet instrument sans intérêt. j'ai donc décidé de les enlever et de tout faire pour suivre Cédric devant de manière floue.. autant vous dire que j'étais concentré sur les sensations de mes pieds car j'y allais un peu à l'aveuglette et le terrain était gras et ponctué de cailloux qui valait mieux éviter sous peine de partir en glissade. Opération réussie en tout cas!
Dès que nous avons à nouveau atteint la forêt, j'ai pu rechausser mes binocles car nous étions sortis du crachin, et whoua, quelle sensation de pouvoir revoir, cela a fait un bien fou au moment où nous attaquions la partie la plus technique de la descente. Hélas, un lacet de chaussure à refaire et j'ai perdu le contact avec Cédric. 200 mètres que je ne pourrais pas reprendre malgré mes efforts. Je doublerais qu'une seule personne avant l'arrivée.
Au final, Jonathan à domicile finit 3ème au scartch (il avait la pression avant.. et après la course émoticône wink ) derrière Olivier CESCATO et Martin GERBER de la principauté d'Andorre qui gagne.
Quant à moi je finis 8ème scratch mais suis aussi monté sur la boite (enfin la remorque) en tant que 2ème senior.
Au final, une belle petite course bien sympathique, pour les amoureux de course authentique ou ceux qui souhaitent commencer avec les courses de montagne. L'animation était comme il se doit au top avec M. Patrick Anné et sa verve légendaire sur le circuit des courses. Enfin de belles récompenses dans toutes les catégories et un repas d'après course était également prévu (nous n'avons malheureusement pas pu y rester). Y'a pas à dire, ils savent recevoir à Caussou ! A refaire l'année prochaine pour profiter de la vue en haut du Rocher de Scaramus. Qui m'accompagne??
Et si jamais vous souhaitez découvrir le coin avec des amis ou en famille, vous pouvez toujours loger chez Jonathan Gauthier au Gîte le Scaramus - Ariège émoticône wink